4 résultats affichés

Il existe une multitude d’espèces d’oiseaux et chacune d’entre elles compte tenu de l’environnement dans lequel ils évoluent peut se nourrir de tout et de n’importe quoi.

Dans la mesure où vous comptez débuter un élevage d’oiseaux, vous devez connaître le régime alimentaire qu’il faut pour les maintenir en bonne santé.

Un repas diversifié à partir de graines

L’oiseau dans la nature ne tient pas compte de sa condition pour se nourrir et plus il se dépense, plus il est à la recherche de nourriture. L’alimentation pour oiseaux doit permettre de corriger les déséquilibres nutritionnels, c’est pour cela que vous devez demander de l’aide auprès d’un vétérinaire.

Ce dernier peut vous fournir des conseils quant au choix des mélanges de qualité pour favoriser la bonne condition de votre oiseau. Vous pouvez opter pour un mélange entre les graines de tournesol et le gruau d’avoine. L’un très riche en éléments nutritifs et l’autre qui favorise la fécondité. Voici un mélange de qualité supérieure d’alimentation pour oiseaux si vous êtes dans un projet d’élevage.

Pour leur fournir de l’énergie, vous pouvez faire un mélange entre la graine de maïs concassée et celle de Cardi. Pour des oiseaux dont le bec ne facilite pas le décorticage des graines comme les perroquets, vous pouvez leur fournir de la graine de Niger, ainsi que des granulés complets qui sont des compléments alimentaires. Ceci leur permettra de mieux digérer les repas.

Les fruits et légumes

Pour être en pleine forme, les oiseaux tout comme les humains ont aussi besoin de consommer des fruits et des légumes. Pensez à leur en donner le matin en petite portion. Pour ce qui est des fruits, il peut s’agir soit d’une mangue, soit d’un demi-régime de banane.

Quant aux légumes, vous pouvez le leur servir soit en quartier, soit râpé, puis posé sur un support, de telles sortes à faciliter la consommation. Une alimentation pour oiseaux doit impérativement constituer ses deux sortes d’aliments.

Pour leur plus grand plaisir, manquez pas de leur donner de petites friandises, comme des cacahuètes ou des amendes. Sans pour autant les inclure à leur régime au risque de les engraisser ou encore entraîner des troubles digestifs.

Inclure des aliments riches en minéraux et autres substances nutritives

L’alimentation pour oiseaux se fait en fonction de l’espèce et du stade physiologique de ce dernier. Pour combler ses états de fatigue, il est essentiel d’intégrer à son régime des aliments riches en sels minéraux, en calcium, en fer, en zinc et en acides aminés.

Donnez-leur des débris de coquilles d’huîtres, des graines vivifiantes, des pâtées que vous aurez mélangées avec du miel. Retenez que la femelle qui est en état, pourra mettre au monde des petits en bonne santé, en consommant ce genre d’aliments.

X