Affichage de 1–12 sur 20 résultats
Les chevaux de sport sont des chevaux de selle élevé et sélectionné pour la pratique des sports équestres. Ils sont très différents des chevaux ordinaires.
Même en matière d’alimentation, ils ont un régime bien spécifique. Vous désirez alimenter un cheval de sport et vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici comment faire.
Couvrir au maximum les besoins énergétiques des chevaux
Les chevaux de sport sont de vrais athlètes qui déploient une certaine énergie lors de la pratique de leurs activités diverses. Pour optimiser leurs performances, vous devez compenser leurs dépenses énergétiques dans leurs rations alimentaires.
À ce niveau-là, le tout ne suffit pas de les alimenter n’importe comment. Les rations à leur donner doivent couvrir leurs besoins en énergie, en azote, en fibres, en minéraux et en vitamines. Vous devez impérativement veiller à cela.
Vous devez également veiller à respecter la norme en matière d’alimentation pour chevaux de sport qui consiste à donner le foin au cheval avant sa ration puis à l’adapter en fonction de la discipline exercée. En réalité, tous les chevaux sportifs ne peuvent pas être nourris au même rythme et à la même ration.
En guise d’exemple, un cheval d’endurance qui a besoin d’une énergie lente pendant ses courses ne doit pas être nourri de la même manière qu’un cheval d’obstacles qui a besoin d’énergie rapide afin d’honorer des efforts intenses sur une durée plutôt courte. Vous devez donc nourrit votre cheval à la hauteur de ses besoins et ne pas l’excéder.
Équilibrer la ration des chevaux de sport
En réalité, le tout ne suffit pas de couvrir tous les besoins énergétiques de son cheval de sport pour lui offrir une bonne alimentation pour chevaux de sport. Vous devez en fait équilibrer ses rations et lorsqu’on parle de ration d’un cheval, il se compose généralement du fourrage et des compléments énergétiques.
Le fourrage est très important pour un cheval de sport. Lorsque ses rations en comportent assez, il bénéficiera toujours d’une bonne source d’énergie. Cela lui permettra donc de disposer de toutes les ressources énergétiques nécessaires afin de mener à bien la pratique de ses activités. Par ailleurs, vous devez raisonner l’alimentation de votre cheval en respectant sa santé digestive sans oublier son état corporel.