Avoir un terrain vaste ne suffit pas pour installer en tout confort et en toute sécurité ses chevaux. De l’abreuvoir à la clôture, il faut penser à de nombreux équipements et matériels, qui n’ont rien d’accessoires.

Et comme la sécurité et le confort de ces bêtes n’ont pas de prix, le choix du matériel de clôture doit être bien fait. Découvrez le matériel qu’il faut pour une clôture cheval.

Des outils magiques pour une clôture au top

Une bonne clôture cheval se doit de contenir les chevaux dans un espace bien délimité. Sa pérennité doit être assuré et son entretien facile à réaliser. Pour cela, il faut oublier les clôtures classiques avec des fils barbelés et opter pour un matériel à la fois design, pratique et fonctionnel.

Le fil

Le fil fait partie des principaux éléments, qui servent à la réalisation d’une clôture cheval. Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir un fil métallique torsadé. Mais ce système n’est pas sans danger pour les chevaux.

Ces fils sont peu visibles et les chevaux en situation de panique peuvent défoncer la clôture à tout moment. La meilleure option c’est le fil en dur constitué de lices. Ce matériau allie confort et esthétisme. En bois ou en PVC, le fil en dur ou lices est onéreux mais son investissement est raisonnable sur longue durée. Si vous rêvez d’une meilleure clôture pour vos chevaux, il n’y a donc pas d’économies à faire de bout de chandelles en lésinant sur la qualité de chaque matériel.

Les piquets

Pour les piquets, tout dépend de la longévité que vous souhaitez pour la clôture. Et sur le marché, on retrouve les piquets en bois, PVC, carré, brut, rond. Et pour les planter, la norme veut une implantation d’un piquet tous les trois mètres.

Comment réaliser une clôture pour son cheval ?

Pour réaliser une bonne clôture cheval pour votre pâture, il vous faut des piquets en bois et d’une large sélection, qui pourront tenir sur une longue période. Vous pouvez opter pour des piquets en châtaigner d’une hauteur de 2 m avec en moyenne, une section de 15 cm.

Placez les piquets à intervalle de 3 à 5 mètres l’un de l’autre. En plaçant les piquets, il faut essayer de les enfoncer au tiers de leur hauteur. Et ce delta dépend des matériaux dont sont composés les piquets. Il faut également avoir une bonne prise de terre et une bonne clôture électrique.

Si cela est possible, vous pouvez brancher le courant sur secteur ou exploiter une clôture à batteries.

X