Après cet été marqué par la canicule, les incendies et une longue sécheresse bien installée, nous nous orientons vers un hiver rigoureux !  Une nouvelle épreuve pour tous les organismes.

Nous avons pour habitude de nous préparer à affronter les futures gelées, le froid, le givre en repensant ou en adaptant nos habitations, en changeant nos habitudes alimentaires, spécialement pour cette période.

Il va de soi dans nos préparatifs, de penser au confort de nos volailles (domestiques ou d’élevage), comme à celui des oiseaux de la nature.

  • Comment leur faire passer un hiver au chaud ?
  • Comment veiller à leur bonne santé ?
  • Faut-il adapter leur alimentation ?

Voici quelques astuces et conseils pour faire passer un hiver le plus doux possible à nos compagnons de plumes.

Un habitat douillet, isolé !

Les poules comme beaucoup de volatiles à l’état sauvage sont capables de supporter l’hiver :

en effet, elles muent à la fin de l’été et se parent alors d’un plumage plus chaud pour supporter les baisses de température.

Certaines poules même peuvent résister à des températures allant jusqu’à -20°C !

Cependant, il est bon aussi de les accompagner durant cette période pour affronter l’hiver, tout comme les oiseaux sauvages.

Pour les poules, pensez en premier à l’isolation de leur poulailler :

  • Mettez en place des brise-vents, pour éviter les courants d’air, veiller à ce que le toit soit bien étanche pour parer les infiltrations de froid et d’eau.
  • Quant au sol, installez des planches ou des panneaux de liège.
  • Ensuite, surélever le poulailler ou les perchoirs du sol.
  • N’hésitez pas aussi à investir dans des lampes chauffantes adaptées à l’extérieur.
  • Et pour finir, fournissez-leur de quoi nicher de manière plus douillette, en disposant plus de paille ou de copeaux de bois : vos poules auront ainsi les pattes au chaud.

Ainsi au chaud ou mieux isolées du froid, certaines poules comme les pondeuses continueront à pondre régulièrement.

Distribuez des matériaux confortables pour les oiseaux de la nature :

Bien sûr qu’à l’état sauvage, ils sont guidés par leur instinct et sauront se préparer un nid douillet !

Il est bon toutefois de les aider un peu aussi dans leurs tâches.

Ce style d’attention contribue à n’en pas douter à lutter contre la raréfaction des sites de nidification naturels. Surtout dans des zones nouvellement urbanisées, près de lieux dévastés comme cet été par les incendies ou juste par bonté d’âme. Ce sont en apparence des gestes simples comme poser un nichoir, installer des mangeoires, laisser de la paille saine ou les tontes de vos chevaux, disposer des abreuvoirs : le tout hors de portée des prédateurs.

Offrez un petit coup de boost alimentaire

En cette période, il est important de complémenter l’alimentation des volatiles.

Seul, le maïs concassé ne suffit pas ! De plus, en hiver il manque de verdure.

Si vous avez un élevage de poules qui profitent des extérieurs, ces dernières ne pourront pas trouver dans le sol ce qui leur convient en quantité suffisante.

De plus, l’hiver les poules pondeuses ne seront pas contre de « petits extras » !

Ainsi, si vous leur apportez une alimentation plus riche en protéines, elles pourront rester actives et continuer à produire des œufs même s’il est normal que la ponte baisse dès que les températures baissent.

N’hésitez pas aussi à donner des aliments tièdes comme de la soupe, du pain humidifié.

Les graines concassées et les mélanges de céréales seront idéales. HobbyFirst Grani 3 Mix Pellet est un aliment complet, spécial poules pondeuses et basse-cour. Ce mélange concassé de maïs, d’orge, de millet, de pois cassé, de tourteau de soja, de coquilles marines et de granulés protéinés est idéal en cette période.

Veillez aussi à bien leur donner de l’eau : elles ont souvent soif, même en plein hiver !

Enfin, pour soutenir les oiseaux de la nature et profiter de leurs visites comme de leurs chants, un petit coup de main de votre part sera apprécié.

Éviter les boules de graisses pauvres en céréales et même parfois nocives, car riches en graisse animale de mauvaise qualité, parfois même dangereuses pour les becs avec leur filet plastique.       

Préférez des mélanges complets de céréales, adaptés aux différents types d’oiseaux sauvages fragilisés en hiver comme HobbyFirst Wildlife : un délicieux mélange fait avec des graines et des céréales naturelles. Il couvre les besoins hivernaux des oiseaux de nos jardins.

Cet aliment sans huile de palme et autres adjuvants industriels contenus dans les boules de graisse commune se distribue près des nichoirs, dans les mangeoires extérieures…

Vos visiteurs plumés se régaleront de ce savoureux mélange de maïs concassé, de blé coupé, de millet, de sorgho rouge, de tournesol strié, de tournesol noir et d’avoine pelée.

A vous ensuite de profiter d’un jardin attirant et vivant au naturel avec des oiseaux et des poules en bonne santé, même en hiver !

X