Ahhhh… enfin ! Bientôt le Printemps…
Avril est en approche avec le retour des chaleurs des juments !
Une période troublante qui peut être accompagnée si elle est comprise.
Pourquoi votre jument change de comportement ?
Comment l’aider dans ce cycle immuable ?
Avril : le top départ des chaleurs de la jument sous influence
Les juments ont leur cycle de reproduction essentiellement d’Avril à Octobre.
On parle de « chaleurs des juments » : une activité ovarienne cyclique saisonnière influencée par la luminosité, plus importante à cette période de l’année.
Cependant, il a été observé que les chaleurs des juments arrivaient de plus en plus tôt dans l’année, dès le mois de Mars, voire fin Février : une coïncidence due au réchauffement climatique qui influerait alors comme un stimulant sur l’hypophyse ?
Quoi qu’il en soit, ce cycle de reproduction de la jument alterne des phases de chaleurs appelées aussi l’œstrus avec des phases dites d’interœstrus.
Comprendre le cycle ovarien d’une jument, constitué de 2 grandes phases
L’ovulation a lieu pendant l’œstrus.
Un cycle œstral correspond à l’intervalle entre 2 ovulations.
La durée moyenne de ce cycle est de 21 à 22 jours, avec des extrêmes allant de 18 à 24 jours.
C’est la durée de l’œstrus qui augmente cette variabilité.
Il alterne ce que l’on appelle :
- La phase folliculaire, de 4 à 7 jours où l’ovule est produit.
C’est le seul moment où l’appareil reproductif de la jument est apte à la fécondation, où elle accepte la saillie de l’étalon. - La phase lutéale, qui correspond à l’interœstrus, dure 14 jours en moyenne.La jument refuse l’accouplement car son appareil reproducteur n’est plus apte à recevoir la fécondation. Cependant, les ovaires sont stimulés par l’hypophyse (une glande du cerveau) pour produire des hormones qui vont préparer l’endomètre (revêtement intérieur de l’utérus) à recevoir un potentiel embryon.
Des changements de comportements dus aux hormones
Tout le cycle de la jument est sous contrôle hormonal et facile à reconnaître, car pendant les chaleurs, de nombreux comportements changeants et particuliers apparaissent :
- Position campée
- Queue relevée
- Contractions vulvaires
- Jets d’urine
- “clignotement” du clitoris
- Douleurs aux ovaires
Ces signaux de jument dite “pisseuse” indiquent qu’elle est dans sa période fécondable.
Ce déroulement régulier des cycles repose exclusivement sur l’équilibre entre :
- Les hormones produites par le cerveau
- Les ovaires et l’utérus
Il existe une plante pour apaiser le ressenti des juments en chaleur…
« L’arbre de chasteté » ou le gattilier, cette plante méditerranéenne commune est utilisée depuis l’Antiquité sur l’Homme comme sur les animaux.
Aujourd’hui, les produits de phytothérapie qui en contiennent sont proposés en cas de syndrome prémenstruel et de troubles des règles, parce qu’ils ont des effets hormonaux.
En effet, les baies de gattilier contiennent des substances diterpéniques (labdanes comme, par exemple, le rotundifurane) qui agissent sur l’hypophyse en stimulant les récepteurs sensibles à la dopamine, un messager chimique présent dans le cerveau.
C’est cette dernière qui calme et apaise.
De plus, cette stimulation réduirait la sécrétion d’une hormone, la prolactine, par l’hypophyse et augmenterait celle de progestérone par les ovaires (corps jaune), régulant ainsi les cycles œstraux.
C’est pourquoi, il est conseillé durant la période de chaleurs de la jument, de donner l’ESC Gattilier en complément alimentaire. Utilisé ainsi, il soulagera les douleurs ovariennes des juments.
Aux Graineteries d’Aquitaine, vous trouverez l’ESC Gattilier en seau d’1 kg des produits ESC Laboratoire, sous forme de plante pure déshydratée.
15 gr /jour seulement d’ESC Gattilier pendant les chaleurs suffisent à apaiser votre jument.