Rhinopneumonie du cheval

La rhinopneumonie encore appelée Herpès Virus Equin est une infection virale extrêmement contagieuse que l’on retrouve généralement chez les chevaux. C’est une maladie qui commence peu à peu et qui finit par détruire complètement la vie du cheval malade.

Vous désirez avoir le maximum d’informations sur la rhinopneumonie du cheval, mais vous ne savez comment procéder ? Voici pour vous l’essentiel à savoir.

Les causes de la rhinopneumonie du cheval ?

Avant toutes choses, notifions que les principales causes de la rhinopneumonie du cheval sont les virus herpès. Ses virus existent sous 5 formes différentes, mais seuls les Herpès Virus Equin 1 et Herpès Virus Equin 4 sont considérés comme virus de la rhinopneumonie. Chacun de ses virus ont des modes de fonctionnement divers qu’il ne faut pas confondre. L’Herpès Virus Equin 1 est ce virus responsable des anomalies nerveuses, respiratoires et abortives chez le cheval. Généralement en association avec l’Herpès Virus Equin 4, il a d’énormes impacts sur ce dernier.

causes de la rhinopneumonie du cheval

Quant à l’Herpès Virus Equin 4, il faut dire qu’il est majoritairement plus responsable des anomalies respiratoires de la maladie. Il est également responsable de latence au sein de l’organisme des chevaux. C’est une maladie très contagieuse qui se transmet par voie respiratoire. Un cheval peut donc être atteint de la rhinopneumonie lorsqu’il rentre en contact direct avec les sécrétions nasales d’un cheval infecté. Il peut également l’attrapé par contact indirect avec diverses sources de contamination comme des matériaux ayant servi à l’entretien d’un cheval infecté ou encore par voie aérienne sur de courtes distances.  

Quels sont les symptômes de la rhinopneumonie du cheval ?

Avant toute chose, il faut dire que la rhinopneumonie du cheval est une maladie qui se manifeste de trois manières différentes. Les symptômes qu’émettent donc cette maladie sont variables et se présentent en fait comme la forme la plus aigüe chez le cheval. On distingue entre autres la manifestation par la forme respiratoire, la forme nerveuse ainsi que la forme abortive.

Les symptômes de la rhinopneumonie du cheval par la forme respiratoire sont très semblables à ceux de la grippe équine. Elle se manifeste généralement par des écoulements du nez qui prennent à la fois la couleur blanche ou jaunâtre ; la toux, une baisse d’appétit, des signes de fatigues répétées chez le cheval de même qu’un œdème des membres. On retrouve également surs certains chevaux, la présence de l’hyperthermie ainsi que des larmoiements. Les jeunes chevaux sont beaucoup plus victimes de cette forme de la maladie et développent parfois ses symptômes de manière plus grave.

En ce qui concerne les symptômes de la manifestation par forme nerveuse de la rhinopneumonie chez le cheval, on retrouve la présence de l’ataxie de degrés variables qui est une maladie pouvant conduire à une paralysie. L’ataxie peut venir de manière soudaine ou très doucement. Mais de façon générale, au bout de deux semaines après l’infection vous remarquerez la manifestation de cette maladie. Le cheval peut donc développer des pertes d’équilibres, une paralysie du pénis de même qu’une absence de contraction vésicale.

Les symptômes de la manifestation par la forme abortive sont très différents de ceux respiratoires et nerveux. Ce type de symptômes se remarque généralement chez les juments en fin de gestation. La manifestation de cette maladie les conduit à des avortements ou encore à la mort prématurée des poulains. Elle se produit généralement entre le 8e et le 11e mois de gestation sans apparition de symptômes au préalable.

Quels traitements pour lutter contre la rhinopneumonie du cheval ?

Si vous désirez traiter un cheval atteint de la rhinopneumonie, laissez-moi vous dire qui n’existe en fait aucun traitement spécifique permettant de la soigner. Il existe juste des traitements symptomatiques permettant de baisser la fièvre du cheval, de limiter ses douleurs et de lui éviter des surinfections. Vous pouvez donc faire usage d’anti-inflammatoires ou encore d’antibiotiques.

Par ailleurs, il faut notifier qu’il existe un moyen permettant de prévenir cette infection. Il s’agit en fait des vaccins. Il existe des vaccins contre les virus de types HVE-1 et HVE-4 que vous pouvez administrer à vos chevaux pour leur éviter d’attraper cette maladie assez dangereuse.

Toutefois, lorsque vous remarquez qu’un de vos chevaux est atteint de cette maladie, veiller à l’isoler des autres animaux afin de limiter les risques de contamination.

X