Bienfaits des plantes dans les soins pour chevaux (phytothérapie)
La phytothérapie est une médecine qui se base sur l’utilisation des plantes pour soigner et prévenir les maladies. Elle a progressivement évolué et est désormais reconnue par l’OMS. Des milliers de plantes sont utilisées aussi bien chez l’homme que chez le cheval pour des pathologies diverses. Leurs bienfaits sont incontestables. Les maux traités sont multiples.
La phytothérapie pour les articulations du cheval
La principale utilisation des plantes chez le cheval est pour soulager les douleurs motrices. Il en est ainsi parce que les articulations dérangent la plupart d’entre eux. Malheureusement, la grande partie d’entre ces maux peut être estompée, mais le traitement définitif n’est une évidence que dans de rares cas. Leur utilisation se fait soit par infiltration, soit par voie générale. Compte tenu des effets secondaires, il est conseillé de les utiliser très ponctuellement.
Plusieurs plantes permettent de soulager les douleurs locomotrices des chevaux. Entre autres, nous pouvons citer la reine des prés, le curcuma, la prêle, L’Harpagophytum.
L’Harpagophytum
Ce sont les racines de la plante qui sont utilisées. Elles entrent dans le traitement des douleurs, surtout en cas d’arthrose. Retenez toutefois qu’elles agissent en tant que drogue. C’est donc fortement déconseillé d’en administrer au cheval à l’approche des compétitions ou pendant le déroulement de celles-ci.
La Prêle
Elle contient de la silice, très utilisée dans le renforcement du cartilage et des articulations. Lorsque votre cheval est resté trop longtemps immobilisé, la prêle limite ses raideurs.
La reine des prés
En tant qu’antalgique, elle agit au soulagement des douleurs dentaires, articulaires et musculaires. De plus, elle contribue au traitement de la fièvre, des tendinites, des rhumatismes de l’arthrose.
Le Curcuma
Il est plus indiqué pour les cas où le cheval est soumis à un travail contraignant.
La phytothérapie et les emphysèmes
Les toux d’irritation et les emphysèmes constituent des problèmes majeurs que rencontrent les chevaux. Les traitements médicaux existants procurent un certain soulagement à l’animal, mais n’arrivent pas à bout de la maladie. De plus, leur composition en corticoïde les rend dangereux à administrer en continu.
Les plantes également peuvent guérir des chevaux emphysémateux. Toutefois, leur effet est mille fois meilleur. Le confort de l’animal est amélioré et les crises peuvent être très bien espacées. En complément alimentaire ou mélange à inhaler, il en existe toute une panoplie. On peut citer l’eucalyptus, le plantain, le thym, la guimauve. Elles sont antibactériennes, antitussives et expectorantes.
Le traitement de la nervosité chez le cheval
Les cheveux peuvent être stressés par plusieurs facteurs tels que les longues durées de transport et les compétitions. Certaines plantes permettent de les calmer. C’est le cas du houblon. Il agit en tant que sédatif et régulateur d’hormone. Il en est de même pour l’eschscholtzia, réputé pour chasser l’anxiété. Enfin, la passiflore qui possède des propriétés anxiolytiques.
Les plantes et le traitement parasitaires chez le cheval
Les parasites agissent négativement sur la mobilité et les activités d’un cheval. Il n’y a rien à dire, les effets se ressentent directement sur les animaux. Contre cela, le neem est un puissant insecticide. La lavande traite les démangeaisons alors que le tea tree est très utilisée pour sa capacité à traiter les infections cutanées.
Enfin, l’aloès verra est connu pour cicatriser et hydrater les plaies.
Les plantes et les juments en chaleur
Dans la période qui court de février à octobre, les juments changent de comportement quand elles sont en chaleur. Ainsi, elles présentent une agressivité anormale, se veulent difficiles à travailler, couinent, urinent fortement, etc. Ces faits s’expliquent par des maux d’ovaire ou par un dérèglement du cycle hormonal. En phytothérapie, le gattilier est très bien consiellé pour ses propriétés antispasmodiques. Il régule les hormones et travaille également comme anaphrodisiaque. Le houblon permet de relaxer la jument.
Les bienfaits de la phytothérapie chez un cheval en bonne santé
Les plantes ne sont pas que destinées aux chevaux souffrants ou convalescents. Chez ceux en bonne santé, elles permettent de drainer l’organisme. Le fonctionnement des reins et du foie est ainsi amélioré. De meilleurs nutriments sont apportés alors que les toxines sont éliminées. Ce drainage doit être fait au moins une fois par an ou lorsque l’animal vient de sortir d’un long traitement médicamenteux.
Les plantes indiquées pour le faire sont la bardane, le pissenlit et l’artichaut. Ces plantes diurétiques peuvent bien être associées à des plantes hépatoprotectrices dont le boldo et le chardon de marie. La phytothérapie chez les chevaux est une réalité. Elle permet de considérablement améliorer leur durée de vie et leur métabolisme.