Alimentation sans céréale pour le chien (conseil, choix)
Bien que capables de consommer des fruits et légumes, les chiens sont à l’origine des carnivores. De ce fait, les nourrir de croquettes avec céréale impacte négativement sur leur organisme. Ils éprouvent des difficultés de digestions et deviennent faibles. Fort de cela, les industries agroalimentaires proposent désormais des aliments canins sans céréale. Ici, nous vous expliquons pourquoi et comment bien choisir les croquettes sans céréale pour votre animal de compagnie.
Une constitution digestive peu propice pour les céréales
Le chien est un carnivore. La viande est donc son aliment principal. En effet, leur intestin mesure entre 2 et 5 mètres au plus. Ceci le prédispose à vite digérer les viandes crues. Les légumes et fruits par contre prennent des heures pour être assimilés. La digestion ne s’effectue pas bien quand il s’agit de céréale, surtout lorsque leur taux de glucide est élevé.
Suite à leur domestication, les aliments servis aux chiens ont varié. Toutefois, le taux de glucide contenu dans leur alimentation doit être plus faible que celui de protéine. Autrement, ils font face aux problèmes de ballonnement, d’indigestion, de poil, de selles molles et diarrhéiques, d’irritation d’hyperméabilité pouvant entrainer la dermatite.
Faire le bon choix des aliments pour chiens
Il n’existe pas de modèle standard. Vous devez prendre en compte des critères spécifiques à votre chien.
Des croquettes sans céréale selon sa morphologie
Toutes les espèces de chiens n’ont pas les mêmes constitutions physiques. Il en va de même pour leurs besoins journaliers. Les petits chiens auront du mal à manger de gros morceaux de croquettes. De la même façon, un gros chien peut avaler les croquettes lorsque celles-ci sont trop petites ce qui peut fortement porter atteinte à son organisme. Choisissez-les donc sans gluten et selon la forme physique de votre animal.
Des aliments adaptés à l’âge et à l’activité de votre chien
Comme les humains, les dépensent énergétiques quotidiennes et l’âge influencent pour beaucoup la ration quotidienne nécessaire à un chien. S’il est sportif, il aura besoin d’un fort apport protéique. Un chiot a également besoin d’une riche alimentation pour une bonne croissance.
Les vieux chiens ou ceux stérilisés n’ont pas tellement besoin de grands apports de protéines. Lorsque vous vous y prenez mal, il y a de fortes possibilités que votre animal de compagnie devienne obèse ou au contraire développe des signes de carence.
Respecter la bonne composition de régime alimentaire
Que les croquettes ou pâtés soient avec ou sans céréales, elles devraient contenir au minimum 35 % de protéine contre moins de 27 % de glucide. Vous devez aussi tenir compte de -3 % de fibre, -10 % de cendre et enfin au moins 15 % de graisses.
Les protéines à privilégier sont celles d’origine animale. On les retrouve dans le bœuf, le poulet, l’agneau, le saumon, le canard. Vous devez fortement veiller à cela et être vigilant. Certaines marques d’aliment sans céréales intègrent à leur place des patates douces, des pommes de terre, des courges à forte dose ce qui peut être dangereux pour votre chien.
Vu la grande variété de fabricants, il faut bien lire la notice. Ensuite, préférez les croquettes dénuées de céréales et de gluten si votre chien est très intolérant. Choisissez le poulet, la dinde, le bœuf selon les préférences alimentaires de votre petit compagnon. Si vous éprouvez des difficultés, consultez votre vétérinaire. Il saura mieux vous guider vers le meilleur choix pour votre chien.
La transition alimentaire
Elle doit se faire en douceur. De cette façon, le chien s’adapte petit à petit aux croquettes sans céréales tout en ne développant pas des effets indésirables. Ceux-ci se remarquent principalement au niveau du transit digestif compte tenu du système digestif très fragile et du macrobiote.
Sans transition donc, il risque de refuser l’alimentation, de faire des selles molles, des diarrhées, de développer une intolérance ou de vomir bien souvent.
Intégrez progressivement les nouvelles croquettes à l’ancienne en augmentant chaque jour la dose. Au bout d’une semaine, il devra pouvoir s’adapter à sa nouvelle alimentation. Si entre-temps il développe des selles molles, réduisez la quantité de croquettes sans céréale jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale.
Un dernier conseil, il est préférable d’acheter les nouvelles croquettes en petite quantité pendant ce temps. Vous risquez moins de gaspiller vos sous.
L’alimentation du chien est très délicate. Avec un appareil digestif très court, et surtout fragile, il a besoin d’une alimentation riche en viande. L’insertion de glucide doit donc être en petite quantité. Savoir faire un bon choix, c’est militer pour la santé de votre compagnon.