Comment bien choisir son équipement équestre ? Une des questions principales du cavalier…
Penser au confort de sa monture tout en pensant à soi également ? A la sécurité…
Quel budget pour une bonne paire d’étriers? Quels matériaux privilégier ?
C’est un choix crucial, tout comme le reste de l’équipement, tant dans la qualité que pour son type d’utilisation qui influent sur votre posture une fois à cheval : l’étrier est conçu à la base pour être votre outil d’appui et de stabilisation, donc un choix à ne pas négliger !
Pourquoi est-ce important de bien choisir ses étriers ?
Tout d’abord, il fait partie de l’équipement de base d’un cavalier.
Il a pour objet principal d’assurer la sécurité du cavalier, car il permet de reposer le pied, donc de stabiliser la tenue et le port de ce dernier, d’assurer son équilibre sur le cheval.
Relié à la selle par une pièce en cuir appelée étrivière l’ensemble est en permanence en contact avec la jambe du cavalier.
L’autre rôle de l’étrier est de servir d’amortisseur en plus d’être un stabilisateur tout en aidant à corriger les défauts. Avec les nouvelles technologies, il contribue à améliorer aussi les performances tout en conservant son rôle majeur : la sécurité en cas de chute ou d’accidents.
Le prix d’une paire d’étriers est-il garant de qualité ?
Comme pour toutes choses, le prix n’est pas forcément gage de qualité, de durabilité…
En effet, le choix du matériau dans lequel est confectionné l’étrier fixera une gamme de prix :
- Les moins chers, sans parler de marque, seront ceux faits en acier inox. Leurs inconvénients seront leur poids important et qu’ils rouillent plus facilement.
- Les étriers faits en fibres de carbone ont l’avantage d’être un peu plus légers, inaltérables car d’une grande résistance. Leur coût sera plus élevé en revanche.
- Enfin, les plus chers du marché seront ceux fabriqués en aluminium.
Choisir ses étriers en fonction du type de discipline équestre pratiquée
Pour affiner votre choix, vous devrez vous interroger sur quel type d’activité vous voulez vous orienter, avec votre monture :
- Du jumping
- De la randonnée
- Du cross
- De la course
- De l’acrobatie
- Le dressage
Ensuite, en fonction de votre choix, la configuration de votre équipement (selle, rênes, étriers…) sera différent. Pour un étrier par exemple, il y a trois tailles :
- Enfant, 10 cm, pointure jusqu’à 34
- Intermédiaire, 11 cm, entre 35 et 39
- Adulte, 12 m, soit au-delà du 39
Choisir aussi en fonction de soi !
Vous devrez par exemple prendre en compte la fréquence à laquelle vous allez vous exercer avec votre monture, savoir si vous avez des besoins physiques particuliers (poids, douleurs osseuses ou articulaires…), le tout en conservant à l’esprit la notion de sécurité.
Ces dernières années, toute une gamme très complète d’étriers mêle esthétisme, technologie, fonctionnalité. Il existe plusieurs types d’étriers convenant à différentes utilisations et situations :
- Les étriers droits ou « classiques » possèdent deux branches symétriques, d’un seul tenant et fixes. Idéals pour les débutants.
- Les étriers compensés ont deux branches asymétriques et leur « œil » est décalé vers le cheval. Ils assurent ainsi une meilleure adhérence de la jambe du cavalier.
- Les étriers articulés sont utilisés en saut d’obstacles, car ils donnent une plus grande mobilité à la cheville en suivant les mouvements du pied du cavalier quel que soit l’angle. Et surtout ils permettent de libérer plus facilement le pied en cas de chute.
- Les étriers de sécurité qui s’ouvrent en cas de chute du cavalier. Ils libèrent ses pieds et lui évitent d’être traîné par le cheval.
De ce fait, vous aurez des étriers présentant des technicités différentes, comme des planchers plus larges pour une meilleure stabilité, certains proposant des amortis plus prononcés, d’autres flexibles au niveau du plancher pour accompagner les mouvements, enfin, ceux au décrochage rapides pour davantage de sécurité.
Un des étriers phares du moment et le Rid’Up Plus, pour son désign et sa technologie. En effet en plus de son look sport, il combine tout ce que souhaite un cavalier :
- Le confort de descente de jambe
- Une semelle orientable et amortissante
- Un œil sur bille perpendiculaire
- Une sécurité rapide brevetée grâce au décrochage automatique de l’œil en cas de chute
“Joindre l’utile à l’agréable en équitation, le tout en sécurité?” est une réalité lorsque l’on prend le temps de la réflexion pour le bien-être de tous.