Tout comme nous, les chevaux ont besoin d’une surveillance et de soins dentaires réguliers.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas que les vétérinaires qui se préoccupent et traitent les maux dentaires de nos montures. Des spécialistes, les dentistes équins sont les professionnels à contacter en cas de doute ou d’urgence.

La dentition des chevaux n’est pas à prendre à la légère… s’ils n’ont pas une bonne hygiène dentaire cela peut influer sur leur état de santé général, leur manière de travailler, leur comportement.

Alors, quand et comment prendre soin des dents de nos chevaux ?

Pratiquez un contrôle régulier de la bouche de votre cheval

Comme pour nous, il est important de faire des contrôles dentaires au moins une fois par an, soit par un vétérinaire soit par un dentiste équin.

En effet, les chevaux peuvent souffrir de de petites affections, qui non décelées à temps, les incommodent de ce fait dans leur quotidien.

Les chevaux ont deux dentitions distinctes au cours de leur vie :

  • La dentition de poulain, dite déciduale (Il n’est pas rare de voir des poulains naître sans dent)
  • La dentition adulte, dite définitive

Les dernières dents de lait finissent de pousser vers les 8 mois du poulain; à noter que seules les incisives et les prémolaires déciduales arrivent en premier avant les autres dents d’adultes.

Les dents de lait sont remplacées par les définitives qu’à partir des 2 ans et demi du poulain.

La dentition définitive est composée de :

  • 12 incisives (6 inférieures et 6 supérieures)
  • 4 canines (inconstantes chez la jument)
  • 12 à 14 prémolaires
  • 12 molaires dont certaines présentent des racines dans les sinus

La mâchoire du cheval adulte est fixée aux alentours de ces 5 ans.

Un mâle adulte aura 40 dents, alors que la jument n’en possède qu’entre 36 et 40.

Pourquoi est-il important de faire contrôler les dents des chevaux

Herbivore, le cheval à l’état sauvage passe une bonne partie de son temps à brouter. De ce fait, les dents sont bien plus sollicitées, râpées naturellement grâce aux minéraux du sol.

Cependant, il est important de savoir que la mâchoire inférieure du cheval est plus étroite que la supérieure, et donc du fait d’une mastication latérale, certaines dents peuvent présenter des pointes coupantes ou des surdents. Par la suite, ces excroissances naturelles viennent couper la langue (mâchoire inférieure), irriter la gencive jugale (mâchoire supérieure).

Autant de points qui risquent d’affecter le cheval quand vous lui présenterez le mors pour le monter.

Quoi faire pour prévenir les douleurs, la mauvaise prise du mors ?

Dès le plus jeune âge du poulain, il est important de faire contrôler sa dentition.

Pendant la perte des dents de lait ou les pousses des définitives, il faut prévenir ou corriger certaines malformations parfois congénitales comme :

  • Le « bec de perroquet » : quand la mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure. Une intervention chirurgicale sera alors pratiquée entre 3 et 8 mois.
  • Certains chevaux peuvent posséder des dents qui vont s’avérer être douloureuses lors de la prise du mors : « la dent de loup » peut parfois rester sous la muqueuse gingivale ou pousser partiellement, le plus souvent sur la mâchoire supérieure, en avant des premières prémolaires définitives.
  • Autres dents qui peuvent être extraites : « les dents de cochon » qui sont des canines en croissance sous la gencive et peuvent créer des pics de douleurs lors de la prise du mors.
  • Présence de « caps » ou de coiffes : lorsque les molaires déciduales sont au-dessus des prémolaires définitives. En effet, comme chez certains de nos enfants, les dents de lait peuvent « traîner » à tomber, tandis que les définitives se présentent. La problématique est que les caps freinent ou désorientent la pousse de dents définitives. Il est impératif alors de corriger au plus tôt ce problème.
  • Le râpage des dents chez le cheval adulte peut être effectué tous les 2 ans. Cela consiste à aplanir les pointes des canines et des molaires (tables dentaires) pour garder un bon équilibre occlusal et faciliter la prise du mors. En effet, les chevaux de « pâturage » ont rarement le cas des « dents longues », à cause des frottements ou du limage naturel grâce au cailloux. Par contre les chevaux de box, avec une alimentation molle, nécessitent un contrôle régulier pour éviter le désagrément des canines trop longues.
  • Les chevaux aussi peuvent développer des caries : il est donc primordial de faire des contrôles réguliers et de les traiter au plus tôt.

Prévention de malnutrition chez les chevaux âgés 

Prévenir les maux dentaires passe par l’observation de l’attitude de votre cheval. Pas toujours évident quand certains ne manifestent aucun changement de comportement !

Voici quelques attitudes qui peuvent vous indiquer qu’il y a un problème :

  • Le cheval perd de sa bouche la nourriture ou la recrache (le « quidding ») Une haleine nauséabonde
  • Il perd du poids ou refuse de s’alimenter
  • Vous remarquez un écoulement nasal ou de pus au niveau de la joue et de la mâchoire
  • Il refuse d’accepter le mors ou fait des mouvements brusques de la tête
  • Il a les gencives rouges
  • Il a une mauvaise digestion, a de coliques ou montre un étouffement œsophagien chronique

Même âgés, les chevaux ont besoin de soins dentaires localisés pour éviter le syndrome de résorption odontoclastique des dents équines et l’hypercémentose.

Ensuite pour éviter les risques de malnutrition passé l’âge de 20 ans suite à une usure excessive des molaires ou l’apparition de surdents volumineuses en réponses au manque de dents à l’opposé de la mâchoire, vous devrez :

  • Opter pour un râpage des surdents 
  • Contrôler le râpage des plateaux
  • Adapter leur alimentation
  • Perte ou casse de dents

Enfin, pour accompagner les vieux chevaux et préserver leurs dents et faciliter leur alimentation tout en maintenant un bon état de santé :

  • ESC Graines de Chia, incorporez 50g de graines de Chia pure (et sans OGM !) dans son alimentation pour soutenir son été général. Une cure bien-être idéale à base d’acides gras naturels, d’antioxydants, de protéines, de fibres et de minéraux. Incontournables pour favoriser et conserver une bonne digestion et hydratation.
  • EquiFirst Linamix, est un complément de ration soutenant la remise  en état général. Fait à base de graines de lin et de chicorée, cet extrudé est sans céréale, pauvre en amidon. Il complémente les chevaux manquant d’état par ses apports riches en Oméga 3 et 6, le tout combiné à un taux de protéines de 14% et de matières grasses de 20%. Enfin, Equifirst Senior Fiber Mash est un mélange de Fléole des prés, de flocons de pois et de soja, avec des carottes déshydratées.  Cet aliment pauvre en amidon offre un apport de protéines adapté au cheval Senior qui a des problèmes de mastication et palie les digestions difficiles.
  • Enfin, Equifirst Senior Fiber Mashest un mélange de Fléole des prés, de flocons de pois et de soja, avec des carottes déshydratées.  Cet aliment pauvre en amidon offre un apport de protéines adapté au cheval Senior qui a des problèmes de mastication et palie les digestions difficiles.

X