faire un entretien sabot du cheval

Depuis leur domestication, la vie des chevaux a connu un changement énorme. Il en existe certains qui travaillent sur un sol dur à un rythme irrégulier. D’autres vivent dans un box fermé. Toutes ces situations de vie causent généralement des dégâts au niveau de la santé des chevaux. Plus précisément, cela a un effet néfaste sur leurs sabots.

Pour maintenir ces derniers, il est important de leur effectuer quelques entretiens ? Comment y arriver alors ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Curer le sabot de son cheval

Pour entretenir les sabots d’un cheval, il faut nécessairement commencer par le soin le plus basique. Cela revient donc à mettre en avant le curage. Pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles, vous devez commencer à manipuler les pieds de votre cheval dès son plus jeune âge. De cette manière, ce dernier sera habitué et ne pourra opposer aucune résistance lors de l’entretien de ses sabots. Il s’agit précisément d’une étape indispensable permettant de veiller au bon état des sabots de votre cheval tout au long de son existence. Pour y arriver, vous devez nécessairement avoir une boite de pansage contenant un bon cure-pied.

Curer le sabot de son cheval

Le cure-pied doit être passé de manière quotidienne sur le sabot tout en partant du talent pour remonter vers la pince. Vous devez également penser à curer au maximum les pieds du cheval. De cette manière, vous éviterez de déposer les saletés retirées au niveau des pieds. Par la même occasion, cette pratique vous permettra d’examiner les saletés à décoller du dessous du sabot de votre cheval. Ainsi, vous pourrez déterminer la cause précise de ses blessures au pied.

Avant et après l’entretien, vous devez vérifier si rien ne s’est fixé dans les dépressions du pied de votre cheval. Les lacunes situées autour de la fourchette sont considérées comme des endroits où plusieurs objets indésirables se coincent facilement.

Graissez les sabots de votre cheval

Après avoir réalisé le curage des sabots, il est donc recommandé de passer au graissage de ces derniers. Pour y arriver, vous pouvez utiliser d’onguent ou de goudron. Dans les clubs, ces derniers sont appelés « graisse ». En effet, le graissage permet à la corne d’avoir une souplesse absolue. Ce qui évite au maximum les fendillements. En général, les sabots des chevaux secrètent des huiles naturelles. Ces dernières forment une couche protectrice à sa surface. Cependant, les sabots ont besoin d’un complément lorsque les conditions sont difficiles.

En dehors d’assouplir et d’hydrater les cornes, la graisse offre une élasticité impeccable au sabot. Ce qui leur permet de garder un bon rôle d’amortisseur. Il existe même certains produits qui sont antiseptiques. Au regard de tous ces éléments, il est à noter que la graisse doit être utilisée de façon hebdomadaire, voire même plusieurs fois par semaine. Plus précisément, son application doit être effectuée en fonction de la sécheresse des cornes.

Étant donné que la graisse ne se mélange pas à l’eau, vous devez veiller à ce que le sabot soit propre et sec pendant l’application. De cette manière, sa pénétration sera optimale. Il est possible d’user de cette dernière sur le dessus ou le dessous du sabot. Cependant, il est important de remonter jusqu’à la couronne. Il s’agit précisément de l’endroit où la corne est produite. De cette manière, la graisse pourra stimuler au maximum :

  • La croissance du sabot ;
  • La production d’huile protectrice.

Parer et ferrer le cabot du cheval

En dehors du curage et du graissage, il est important de passer au domaine du maréchal ferrant lors de l’entretien des sabots de votre cheval. Il s’agit précisément d’une étape à réaliser accompagnée d’un professionnel en la matière.

Pour y arriver, il faut commencer par parer les pieds de votre cheval. En effet cela consiste à enlever la corne morte du sabot. De la même manière, vous allez pouvoir corriger les défauts d’aplomb. Il s’agit précisément d’un entretien à commencer dès le plus jeune âge de votre cheval.

En effet, dès que votre cheval a quelques mois d’existence, vous devez commencer à parer régulièrement les pieds du poulain. Ainsi, il ne grandira pas avec les mauvais aplombs. Si vous ne le faites pas, cela pourrait causer des troubles irréversibles au niveau de votre cheval.

Lorsqu’il s’agit des chevaux plus âgés, quelques critères doivent être respectés afin de déterminer la fréquence à laquelle vous devez les parer. Il s’agit notamment de l’intensité du travail, de la nature du terrain et aussi de la solidité de la corne. Dans un cas où dans l’autre, il est important d’effectuer cette pratique régulièrement puisque les sabots des chevaux ne se parent pas naturellement.

X