choisir une couverture cheval

L’été s’est éclipsé et a laissé place à l’hiver, et ce, depuis un moment déjà. C’est aussi le moment de penser aux couvertures et notamment, à celles de vos chevaux en cette période si froide. Ces couvertures permettent d’apporter du confort et de la chaleur principalement aux chevaux tondus. Ceci, lors des longues journées et nuits d’hiver. Toutefois, il est assez difficile de faire la part des choses parmi la multitude de coupes et grammages disponibles.

De la couverture séchante cheval, à la couverture cheval de box en passant par la couverture imperméable sans toutefois oublier la chemise de longe et le couvre-rein, quel type de couverture choisir ? L’objectif principal étant de permettre à son cheval de passer un hiver au chaud tout en étant à l’aise.

À quoi sert une couverture de cheval ?

Le cheval n’a naturellement pas de couverture, ce dernier se réchauffe en bougeant et en mangeant. Pour lutter contre les intempéries, il est doté d’un système pileux très efficace. C’est lorsqu’il entre donc en contact avec nous qu’il transpire en hiver et risque ainsi d’avoir froid après une bonne séance de travail. C’est donc dans l’objectif d’éviter ce refroidissement que la plupart des chevaux sont tondus en hiver. La couverture vient ainsi remplacer ses poils.

On peut également utiliser la couverture pour recouvrir le cheval afin d’éviter que ses poils ne poussent de manière démesurée et ainsi, de le tondre. Aussi, notons que les chevaux qui ne travaillent pas en hiver peuvent également porter une couverture, et ce, en cas de faiblesse physique ou de maladie. Ceci dans l’objectif de leur apporter un certain confort.

Les différents types de couverture de cheval

Maintenant que vous savez à quoi servent les couvertures de cheval, il convient maintenant de répondre à la question suivante : quelle couverture mettre à mon cheval ?

Couverture cheval : équidés vivant au box

Pour les chevaux vivant au box et qui sont tondus, il est conseillé de vous servir d’une couverture assez chaude ayant un grammage minimum de 200 g. Notons qu’il est essentiel d’avoir au moins deux couvertures pour chevaux, et ce, dans le but de couvrir toute la période froide qui s’étale d’octobre à avril. Il est aussi possible de glisser sous les couvertures une chemise en coton. Ceci permettra d’apporter encore plus de chaleur et de confort.

Lorsqu’il fait très froid, vous pouvez mettre l’accent sur les épaisseurs en empilant plusieurs couvertures. Toutefois, il faudra veiller à la coupe des couvertures ainsi qu’au poids que votre cheval portera sur son dos. Pour recouvrir l’encolure, vous pouvez également opter pour un couvre cou.

Couverture cheval : équidés vivant au pré

Si vous avez un cheval vivant dans ces conditions, il n’est plus absolument nécessaire de le couvrir, vu que ses déplacements lui permettront de produire assez de chaleur pour se réchauffer. Cependant, ceci ne sera possible que s’il a un abri pour se protéger. Si vous tenez quand même à le couvrir, optez pour une couverture imperméable, respirante et résistante.

Couverture cheval : pour les poulains

Il ne faut pas oublier les poulains. Ils ont également besoin d’être recouverts. Ces derniers sont aussi très fragiles et peuvent souffrir du froid. Une couverture poulain d’un grammage de 200 g sera parfaite.

Couverture pour cheval : les chevaux à la retraite au pré

Pour ces chevaux, il n’y a pas d’obligation, toutefois, il est recommandé d’opter pour une couverture imperméable. Ceci encore plus pour les spécimens fragiles et/ou âgés afin de préserver leurs articulations. Il n’y a qu’en cas de de fortes pluies ou de froid extrême que la couverture de pré sera utile. Il faut alors que cette dernière ne soit pas trop épaisse (maximum 100 grammes) et qu’elle fasse autour de 1000 deniers. Autre point important, si vous couvrez votre cheval sénior au cours de l’hiver, il faudra surveiller régulièrement l’état de la couverture. Changez-la si l’humidité arrive à s’incruster.

Couverture pour cheval : au travail

Il faudra investir ici dans un couvre-rein cheval qui protègera votre animal lors de la détente et au cours de la récupération. On distingue de nombreux couvre-reins : le modèle imperméable et le modèle en polaire. Pour rendre les séances de longe plus facile, optez pour une chemise de marcheur.

Pour accélérer le séchage de l’animal une fois au box, vous pouvez toujours opter pour une couverture séchante cheval.

Bien choisir la taille de couverture cheval

Il est obligatoire de choisir une taille de couverture qui correspondra à votre cheval. Lorsqu’elle sera trop serrée, eh bien, cette dernière compressera les épaules et frottera. Le confort ne sera donc pas optimal. De même, en choisissant une couverture trop grande, elle risque de tourner et par conséquent, de blesser le garrot.

Pour le calcul de la taille, on détermine la longueur entre la pointe de la queue et le garrot. On peut aussi calculer la longueur de la pointe de l’épaule au milieu de la queue.

X