La Dermatophilose encore connue sous le nom de « Gale de boue » est une dermatose croûteuse qui ne démange pas, c’est-à-dire, qu’elle est peu prurigineuse. Cette pathologie est très fréquente chez les chevaux. Elle se localise principalement dans le garrot, la croupe et la ligne du dos et se manifeste généralement chez les animaux qui travaillent sur des sols boueux et humide en hiver ou par temps humide et chaud. Elle se manifeste également sur les animaux qui vivent en pâturage.
La bactérie Dermatophilus congolensis est l’agent responsable de cette pathologie et elle se développe au niveau des follicules pileux et des spores. Cette bactérie a un pouvoir infectieux qui peut perdurer pendant plusieurs années. Désireux d’en apprendre plus sur la gale de boue du cheval, cet article vous apporte plus d’informations.
Quels sont les symptômes de la gale de boue du cheval ?
Généralement, la gale de boue du cheval débute par des irritations. Celles-ci s’observent le plus souvent au niveau du creux du paturon et des talons. Notons que la gale de boue peut aussi bien toucher un que plusieurs membres en même temps. Une fois infectée, la peau du cheval prend une coloration rose et devient sensible. Il est très facile de ne pas remarquer ces petits signes si l’on n’y prête pas attention ou lorsque les fanons sont abondants et longs.
La peau du cheval est également douloureuse au niveau de certaines parties telles que la couronne ou encore le paturon. Plusieurs petites croûtes perceptibles au toucher peuvent aussi apparaître. Certains individus montreront des gênes à la palpation alors que d’autres ne se laisseront même pas toucher. On peut aussi observer une gêne lorsque le cheval est déplacé ou un engorgement du membre.
Avec le concours des conditions extérieures défavorables et celui du temps, les microlésions dont nous avons parlé précédemment vont empirer et se transformer en crevasses qui elles aussi évolueront et deviendront purulentes et suintantes. On remarquera par la suite une chute des poils. On pourra observer des croûtes jaunâtres et épaisses au niveau du pli du paturon. Une ulcération de la peau est également perceptible.
Lorsque l’on arrive à ce stade, il y a un risque assez élevé de surinfection. Et si l’animal n’est pas très vite pris en charge, l’infection peut évoluer et donner lieu à une septicémie ou des lymphangites. La prise en charge par un vétérinaire doit alors très vite être effective et des antibiotiques devront être administrés à l’animal.
Quel traitement pour soigner la gale de boue du cheval ?
D’abord, il faut trouver la cause du problème. Une fois celle-ci identifiée, il faudra limiter l’exposition de l’animal. Plus vite vous prendrez la gale de boue en charge, mieux ce sera.
Dans les premiers instants de la contamination, lorsqu’il n’y a qu’une simple irritation accompagnée éventuellement de minuscules croûtes individualisées, il faudra laver la zone concernée avec de l’eau tiède, et ce, sans frotter. Grâce à cela, vous parviendrez à vous débarrasser de la boue, le sable ou encore des poussières qui favoriseraient la progression du mal et qui risqueraient d’infecter les microlésions. Si les croûtes parviennent à se détacher toutes seules, alors vous pouvez les retirer. Sinon, ne forcez pas. Vous risquerez de causer d’autres plaies et de retarder par la même occasion la cicatrisation.
Les croûtes qui sont ramollies parviennent à se détacher d’elles-mêmes au cours du nettoyage. Après détachement, vous pouvez procéder soigneusement au rinçage et au séchage. Ensuite, appliquer un baume cicatrisant tel que l’ESC Hippoderm Baume de ESC Laboratoire. L’application devra se faire en couche épaisse.
À un stade plus avancé de la contamination, c’est-à-dire à la présence d’ulcération de la peau, de croûtes épaisses ou encore de crevasses, vous devez procéder à un nettoyage en douceur en vous servant d’un savon antiseptique. Ce dernier vous permettra de désinfecter les plaies et de vous débarrasser de tout corps étranger. Les crevasses présentes au niveau du pli du paturon cicatrisent très lentement.
Qu’en est-il de la prévention ?
La meilleure manière d’éviter la gale de boue est de la prévenir. Les zones d’accumulation d’eau stagnante et les zones de piétinement doivent être évitées. Il faudra éviter de tondre ou de couper les fanons, curer les box quotidiennement, rincer de manière régulière et soigneuse les membres qui sont recouverts de sable ou de boue.
Aussi, il faudra s’assurer que le cheval n’est pas recouvert de boue avant de lui porter les protections.