La dermite estivale des chevaux
En même temps que l’été, les mouches, les tiques et divers insectes débarquent dans la nature. Beaux jours pour les uns, mais période de souffrance et de vulnérabilité pour les chevaux. En effet, les nuisibles à travers leurs piqûres et salives entrainent un ensemble de pathologies chez l’animal. L’une des plus populaires est la dermite estivale. Voici un aperçu de cette maladie, courante chez les équidés.
La dermite estivale, qu’est-ce que c’est ?
La DERE (dermite estivale récidivante équine) est une inflammation de la peau qui résulte d’une réaction allergique causée par la piqûre des insectes. En effet, la salive des insectes contient une protéine qui est la principale responsable de cette allergie.
Les insectes piqueurs sont généralement des insectes hématophages. Il s’agit en particulier de moustiques, de taons, de mouches, de simulies, etc. Les morsures de ces insectes de l’espèce des culicoïdes provoquent une envie de se gratter chez les chevaux.
Ces démangeaisons apparaissent généralement à des endroits inaccessibles. Ce qui crée chez les chevaux, énervement, fatigue et perte de condition physique. Ces nuisibles sont également des vecteurs de parasites.
Il faut toutefois noter que toutes les races de chevaux ne développent pas cette allergie aux piqûres d’insectes. Il faut croire que cette réaction virulente à la protéine de la salive des insectes a des origines génétiques.
Les races de chevaux prédisposées à cette allergie sont le shetland, le trait breton, le pur-sang arabe, le frison. Il y a aussi le connemara, le welsch et l’islandais.
Quels sont les différents symptômes de la dermatite estivale ?
Dès qu’il est piqué, le cheval est systématiquement l’objet d’une série de réactions. Plus tard, il s’observe une inflammation des cellules entrainant un épaississement de la peau.
Le grattage est le symptôme le plus probant. Dans son effort de se soulager, le cheval se retrouve à gratter son corps contre tout ce qui est à sa portée. Il arrive qu’il se morde ou qu’il se roule dessus.
À force de gratter, des parties de la crinière et de la queue se retrouvent sans crins. Des lésions se forment. En cas d’infection de ses lésions, des spasmes apparaissent. La peau change alors de couleur et s’épaissit.
Comment traiter la DERE ?
Le traitement de la dermite chez les chevaux doit se faire de manière préventive comme curative.
Une alimentation adaptée
Une alimentation avec un excès en protéines énergétiques surcharge le gros intestin et entraine un dysfonctionnement du processus métabolique. Ce faisant, il s’observe au niveau de la peau, un manque de zinc et de vitamines. Ce qui est favorable à une apparition de dermite estivale.
Lors de la mue saisonnière, la peau est grandement sollicitée. Le besoin en vitamines B et en zinc du cheval s’accroit. Une carence en zinc à cette période peut fragiliser la structure de la peau et la rendre vulnérable aux attaques des insectes. Il faut noter que les insectes apparaissent juste après la saison de changement de peau.
Il faut donc renforcer l’alimentation du cheval avec des aliments riches en Zinc. La terre de diatomée qui est riche en zinc peut par exemple être utilisée pour pallier les carences. La levure de bière pure est un excellent aliment pour apporter au cheval des vitamines B. Les graines de nigelle quant à eux participent fortement à l’amélioration des fonctions cutanées et du système immunitaire.
Une véritable protection
Il faut protéger le cheval contre les insectes en le tenant le plus possible éloigné des lieux de prolifération des insectes. Le maintenir dans son box pendant la période d’activité des nuisibles est une bonne pratique. Nettoyer régulièrement son environnement et ramasser fréquemment les crottins.
Les couvertures de protection peuvent aider à protéger la peau du cheval. Utiliser des insecticides et des produits répulsifs.
Prodiguer des soins doux avec l’aloe vera
L’aloe vera est riche en carotène, en acide folique, en vitamine B et en vitamine C. Ses propriétés lui confèrent des vertus adoucissantes pour la peau.
L’aloe vera est très efficace pour hydrater en profondeur la peau et régénérer toutes les cellules de l’épiderme du cheval. En cas de dermite estivale, il faut désinfecter les plaies et y passer un gel d’aloe vera. Cela aura un effet rafraichissant et calmant sur la peau douloureuse du cheval.
Il joue aussi un rôle dermo protecteur pour l’animal. Il peut donc être utilisé à la fois comme mesure préventive et curative contre la DERE. Ajouté à d’autres substances, l’aloe vera peut servir comme soin désinfectant et cicatrisant.