insecte gratte cheveaux

Les insectes (mouches, taons, tiques) infectant les chevaux durant l’été

L’été n’est pas seulement le retour de beaux jours. C’est aussi le retour des insectes et parasites de tous genres. En effet, les mouches, les tiques, les taons… qui envahissent l’environnement sont particulièrement nuisibles aux chevaux. Ces bestioles sont la source de divers problèmes de peau, mais aussi de maladies graves chez les équidés. Planifier la protection de vos chevaux contre ces nuisibles est une priorité.

Les mouches : insectes infectant les chevaux

Il existe deux espèces différentes de mouches. Il y a la mouche domestique et la mouche automnale. La mouche domestique se rencontre autant dans les habitations que dans les pâturages. Elle est attirée par les substances en décomposition et par les matières fécales. Elle mange de tout.

Quant à la mouche automnale, ses larves se développent dans la bouse fraiche. Elle se nourrit de sécrétions nasales et corporelles, de transpiration et de sang. Elle se régale de tous les liquides qui coulent des piqûres ou des blessures. De plus, elle véhicule plusieurs germes pathogènes. Elle peut ainsi transmettre des bactéries et des virus à travers ses déjections et sa salive.

Moyens de lutte contre les mouches

Pour lutter contre ces mouches, il faut faire usage de piège à appâts ou de pièges adhésifs. Par ailleurs, il existe des produits naturels comme les huiles essentielles. À l’instar de l’huile de cade, elles ont des propriétés répulsives qui éloignent les mouches des chevaux. L’ail de cheval, le vinaigre de cidre ou la citronnelle sont d’excellents produits répulsifs aussi.

Les taons

Les taons sont des insectes trapus et de grande taille. Cet insecte attaque généralement sa cible en solitaire en la harcelant. Les taons sont actifs de la moitié du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août. Les femelles taons sont hématophages et leur morsure entraine une grande douleur. Avec leurs mandibules, elles cisaillent la peau de leur hôte et sucent le sang s’écoulant de la plaie qu’elles ont infligée.

Pour trouver un endroit à piquer et à sucer tranquillement sans être chassée, la femelle taon harcèle excessivement son hôte. Quand elle est interrompue dans sa besogne, elle s’en va chercher un autre site de piqûre sur le même hôte.

Les taons vivent et se prolifèrent généralement dans les zones boisées et humides. Elles font leur ponte sur la végétation près des plans d’eau.

Les nuisances du taon pour les chevaux.

Avec le harcèlement et la spoliation de sang qu’ils infligent, les taons créent chez les chevaux un épuisement psychologique et physique. Les animaux sont agacés, stressés, perdent l’envie de se nourrir et perde du poids du coup. Les plaies et les suçons réguliers créent une lésion au niveau de la peau et attirent d’autres insectes suceurs. Le risque d’infection augmente de ce fait.

De plus, les taons sont des vecteurs de maladies. Ils transmettent le charbon, la leptospirose, l’anémie infectieuse, la dermatite…

Moyens de lutte contre les taons

Pour lutter contre ces nuisibles, il faut :

  • Utiliser les pièges à taons ;
  • Améliorer l’hygiène du milieu de vie des chevaux ;
  • Supprimer les sources d’eau stagnante ;
  • Réduire l’humidité ;
  • Faire usage des insecticides ;
  • Utiliser des huiles essentielles comme l’huile de cade ;
  • Intégrer l’ail qui repousse les insectes à l’alimentation des chevaux ;
  • Utiliser des répulsifs comme la citronnelle ou le vinaigre de cidre.

Les tiques

Les tiques se rencontrent en milieu forestier et dans les pâturages. Pour se nourrir, les tiques consomment le sang de leur hôte. Ils disposent d’un rostre puissant qui leur permet de transpercer n’importe quelle peau, aussi dure, elle soit. Leurs piqûres sont indolores.

Nuisances des tiques pour le cheval

En piquant le cheval, les tiques lui transmettent les éventuels germes qu’ils portent. La transmission peut se faire 48 h après que l’insecte se soit fixé à son hôte. Ce nuisible est susceptible de transmettre au cheval la piroplasmose. C’est une maladie qui provoque l’éclatement des globules rouges.

La tique transmet aussi la maladie de Lyme. Elle entraine chez le cheval une baisse de condition physique, de l’irritabilité, la fièvre, un gonflement articulaire…

Moyens de lutte contre les tiques

Pour lutter contre les tiques, utilisez des insecticides pour les tuer et les repousser. Mais si vous souhaitez éviter l’utilisation de produits chimiques, des produits naturels peuvent très bien être efficaces. L’huile de cade par exemple, de la famille des huiles essentielles repousse bien les tiques et les insectes en général.

Le vinaigre de cidre et la citronnelle sont aussi efficaces pour éloigner de vos chevaux les tiques. De plus, l’ail une fois intégré dans la nourriture du cheval change l’odeur de la sueur de ce dernier. Ce qui repousse les tiques.