Le grooming est connu pour ses valeurs et ses vertus apaisantes dans le cadre de soins ressourçant pour les hommes et les femmes.

Cette pratique se propage de plus en plus vers nos compagnons, toutes espèces confondues.

L’objectif du grooming lorsqu’on l’exerce sur nos animaux est essentiellement pour que ce soit  un instant de bien-être, d’échanges, de soins, de complicité.

Voici quelques conseils « grooming », pour une bonne santé, du chouchoutage de qualité pour nos chères montures…

Soin et Grooming pour chevaux :  des instants « chouchoutage » dédiés

Le grooming s’intègre aisément dans les phases de toilettage du cheval et se répand grâce ses vertus relaxantes et bienfaitrices.

Prendre soin de son cheval par la musique, le massage, les bains, les douchettes, les soins aux huiles essentielles, sont des pratiques qui permettent en plus d’être bénéfiques pour la bonne santé, d’être encore un autre moyen simple de consolider le lien animal/humain.

En quoi consiste le grooming pour le cheval ??

Nous n’avons rien inventé, en fait ! Ce n’est pas une pratique nouvelle…

Les chevaux entre eux pratiquent déjà le grooming, qu’ils affectionnent particulièrement : il suffit juste de les observer et de copier leurs gestuelles. 

Quand ils se frottent les uns aux autres, qu’ils se gratouillent mutuellement du bout de leur nez, cela a pour effet de renforcer les liens sociaux entre eux : ils s’apportent de la détente, du calme.

Cette pratique leur permet aussi d’atteindre des zones de leur corps inaccessible seul.

Cependant, lorsque le cavalier ou le soigneur pratique le grooming vers le cheval, il va souvent utiliser des produits adaptés aux besoins immédiats de l’animal.

Pansage et grooming ? Est-ce la même chose ?

Le pansage est la première chose que nous apprenons en tant que cavalier.

C’est une phase de « présentation » par un toilettage spécifique : le brossage du corps de l’animal.

Il sert entre autres à enlever la poussière, la terre, les poils morts de l’animal et permet dans le même temps de faire connaissance avec le cheval voire ainsi de contrôler s’il n’a pas de blessure ou de lésion.

Le pansage se fait avec des brosses, des étrilles, des cure-pieds.

C’est le moment où on en profite pour contrôler aussi une zone des plus importantes : l’état des sabots.

Le grooming quant à lui ne nécessite pas forcément d’ustensiles : un grattage juste avec les bouts de doigts suffit, de l’encolure à la croupe.

Cependant il fait partie intégrante du pansage, du toilettage du cheval et est surtout un instant de bien-être, de soins doux et apaisants. Le grooming se spécifie par le fait d’utiliser des actions ou des produits naturels.

L’argile & les huiles essentielles : des produits souvent utilisés dans le grooming équin

Dans l’antiquité, les soigneurs ou les propriétaires de chevaux utilisaient des produits naturels aux vertus soignantes et apaisantes, et ce sur différentes parties du corps de l’animal comme des plantes et des baies pour en faire des huiles, de l’argile pour faire des cataplasmes…

Il existe d’ailleurs différentes argiles. Chacune utilisée individuellement ou mélangées les unes aux autres selon un dosage précis, permettent des soins aux bienfaits bien identifiés.

Certaines d’entre elles sont idéales pour la crinière, ou juste les pieds et quand mélangées pourront soulager une inflammation ou soigner une lésion ?

Les différentes argiles pour chevaux

L’argile est une roche sédimentaire aux variétés différentes. 

Extraite du sol, elle possède une structure très complexe de cristaux formant des couches empilées comme un mille-feuille. Cette structuration particulière a deux principaux avantages : 

  • Abriter des composés ioniques d’où les effets bénéfiques 
  • Gonfler conséquemment au contact de l’eau, produisant ainsi une texture particulière et douce

Ensuite, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés d’argiles aux propriétés voisines ou complémentaires :

On trouvera la smectite, la bentonite, la kaolinite… 

Les différentes teintes d’argiles (du blanc au rose en passant par le vert) sont dues à leur teneur en fer.

La plus utilisée dans le milieu vétérinaire équestre est l’argile verte, car elle permet de traiter de nombreux maux.

Appliquées sous formes d’emplâtres ou de cataplasmes, leurs utilisations permettent de réaliser un simple soin bien-être ou un traitement vétérinaire. 

L’emplâtre d’argile est une préparation thérapeutique adhésive destinée à être appliquée directement sur la peau de l’animal. Il peut avoir selon l’argile utilisée, des propriétés différentes :

  • Absorbante : l’argile agissant comme une éponge retiendra une grande quantité de liquide
  • Antibactérienne et thérapeutique : l’argile verte par exemple détruit les bactéries et soigne certains maux digestifs 
  • Hémostatique et cicatrisante : l‘argile blanche sous forme de cataplasme arrête les saignements et permettra une meilleure cicatrisation des tissus
  • Détoxifiante et anti-inflammatoire : la verte ou la blanche ou les deux mélangées, sous forme d’emplâtres
  • Calmante, apaisante, décongestionnante, défatigante, ravivante : l’argile rouge favorise la microcirculation sanguine 

Le grooming facile : quelques conseils de base

Commençons par l’argile : simple & facile !

  • Pour les ustensiles et les récipients, ne prenez rien en métal ou en plastique quand vous faites les mélanges : vous pourriez perturber la structure cristalline ionique de votre argile et ainsi perdre les vertus de cette dernière. 
  • Pour obtenir une pâte plus lisse et facile à appliquer, surtout si vous faites votre emplâtre vous-même, laissez l’argile en poudre boire l’eau pendant 15 minutes à 1 heure avant de mélanger.
  • Appliquez toujours l’argile en couche épaisse (tant que possible avec une spatule ou à la main), à rebrousse-poil, pour être sûr que la pâte soit au contact de la peau. Puis, terminez par un léger mouvement de votre main, de haut en bas, afin d’obtenir une surface extérieure lisse et homogène.
  • Les emplâtres doivent rester à l’air libre. Sinon, pour une action plus longue et donc plus efficace, entourez-les de feuilles de journal puis de gazes ou de bandages (là on parle de cataplasme). Le but étant de conserver l’argile au maximum humide car une fois sèche l’argile, n’a plus d’effet !
  • L’argile se retire à la brosse ou au jet d’eau.
  • Il ne faut pas réutiliser deux fois la même préparation, si votre préparation n’est pas consommée entièrement : elle perd en efficacité une fois humidifiée.

Adoptez la grooming attitude avec l’argile : source de bien-être pour les chevaux !

L’argile est une base de soin pour les chevaux, donc elle doit être un des produits présents en permanence parmi votre trousse de soins vétérinaires.

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour :

  • Pour favoriser la récupération des membres du cheval athlète après l’effort, utilisez ASTRINJAMBES du laboratoire ESC : une argile complexe riche en huiles essentielles (de cèdre pour la circulation sanguine et le drainage lymphatique, de thym et de romarin pour les propriétés antiseptiques et anti-oxydantes) le tout complété d’extraits de plantes.
  • Utilisez uniquement l’argile verte pure sur les petites plaies.

Des huiles pour les soins le «  grooming beauté »

  • Pour faciliter le brossage ou le coiffage du crin, rien de tel qu’une huile démêlante, sans silicone, comme Demel’Star d’Alliance Equine, à base de monoï et de romarin. 

Pulvériser et laisser agir quelques minutes avant le brossage. En plus de nourrir le crin, Demel’Star facilite le démêlage, le coiffage et le tressage.

Après la douche du cheval, cette crème est appliquée sur la zone douloureuse, par petits massages doux, afin de la faire pénétrer.

Tendigel se rince à l’eau, ne tâche et ne colle pas, et surtout, ne contient pas de substance susceptible de contrevenir au règlement FEI.

Composé à base d’huile de laurier nourrissante et de Kératine qui renforce en plus la corne du sabot.

L’oléorésine, antiseptique naturel, complète la formule de cet onguent spécial nutrition du pied.

Garantie sans graisse animale ou goudrons.

X