Votre jument est gestante ? Elle mérite donc plus d’attention que d’habitude…
Une surveillance attentive évitera bien des problèmes pendant et après la mise-bas, pour elle et son poulain.
Comment la surveiller ?
Comment la préparer au poulinage ?
Quelle alimentation lui donner ?
Voici quelques conseils pour vous guider dans cette période délicate.
Les soins attentionnés et préventifs pendant la gestation
Vous devez garder à l’esprit qu’en période de gestation, que ce soit une première ou non pour votre jument, celle-ci a besoin d’attentions particulières et quotidiennes.
La gestation dure environ 320 à 360 jours. Il faut prendre de nombreuses précautions pour que la mise-bas se passe dans les meilleures conditions. En effet, de nombreuses pathologies peuvent être liées à la gestation :
- Gémellité
- Avortement
- Boiteries
- Hyperlipémie
- Placentite
Observez quotidiennement ses comportements par rapport aux autres chevaux ou à son environnement. Les changements d’attitude sont des indicateurs d’un éventuel problème.
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour être rassuré et guidé : il vous donnera les conseils adéquats à la situation remarquée.
Faites un check-up santé avant le poulinage !
Le confort, la protection et la santé de votre jument gestante doivent être vos priorités.
Les points-clés d’une bonne gestation sont un bon état général de la jument tout en veillant qu’elle ne soit pas en surpoids et des contrôles santé réguliers par votre vétérinaire. C’est aussi le moment de vérifier si les vaccins sont à jour ou à programmer :
- Faire un rappel de la Grippe / Tétanos un mois avant le poulinage
- Faire un vaccin contre la rhinopneumonie*, vivement recommandé aux 5ème, 7ème et 9ème mois de gestation (*maladie qui peut être une cause d’avortement dans les derniers mois de gestation).
Pensez à vermifuger régulièrement la jument pendant sa gestation, cela évitera toute transmission de parasites par le lait.
Stop au stress
C’est une période particulière pour votre jument. Vigilance, protection et bienveillance sont les mots d’ordre.
Ecartez toute source de stress : privilégiez un environnement familier qui lui évitera ainsi des crises d’angoisses pouvant provoquer des blessures ou développer des maladies. Oubliez aussi durant cette période les transports ou toutes autres manipulations stressantes.
De plus, si vous optez de faire pouliner votre jument dans un endroit différent de son environnement habituel, il est vivement conseillé de respecter une période d’adaptation d’au moins un mois avant la mise-bas. Ainsi, elle aura le temps de s’acclimater confortablement à son nouveau box, de s’immuniser.
Les précautions à prendre avant le poulinage
Votre jument est à quelques jours de sa mise-bas, elle doit être observée régulièrement mais discrètement pour ne pas la perturber davantage dans cette période.
Surveillez les signes précurseurs du poulinage :
- Augmentation de la taille des mamelles
- Changement dans les sécrétions mammaires
- Relâchement des ligaments sacro-iliaques
- Signes de colique et agitation
Si la naissance est prévue dans un box, veillez à ce qu’il soit de grand volume avec une surface non-glissante, pourvue d’une litière confortable. Il devra être désinfecté régulièrement.
Une alimentation adaptée
La jument gestante doit être alimentée normalement jusqu’au 8ème mois. Ensuite, durant le dernier tiers de la gestation, la taille du poulain augmente considérablement.
C’est pourquoi, il est fortement recommandé, pour que la jument soit physiquement prête à la mise-bas, de lui donner une alimentation enrichie en énergie, comme des protéines, des vitamines et des minéraux. Le but n’étant pas qu’elle devienne obèse : cela pourrait causer des complications post-partum !
Breeding Mix de la gamme Equifirst est un complément alimentaire adapté aux juments en gestation. Cet aliment floconné spécifique « élevage » est riche en protéines et acides aminés. Il assure alors une alimentation essentielle à la santé de la jument gestante ou en période de lactation.
Enfin, le Linamix à donner 1 mois avant la mise-bas sert à améliorer la richesse du lait de la jument. Ce complément aide à obtenir un meilleur colostrum, car il est riche en vitamine E, en sélénium, en graines de lin extrudées pour un apport d’Oméga 3 et enfin, en chicorée riche en inuline pour soulager le transit.
Ce qui sera bon pour la jument en gestation, sera bénéfique pour la période de poulinage.