Ahhhh… enfin le Printemps !
Le retour des douces températures, des journées plus longues, des promenades à la campagne, en forêt avec ses compagnons à quatre pattes…
Nous apprécions tous cette belle saison, tellement attendue, annonciatrice de l’été !
Cependant, pour que tout le monde soit le plus serein possible, que cette période soit synonyme de quiétude, nous nous devons de préparer nos animaux de compagnie aux infestations des parasites. Plus particulièrement des tiques…
Où mon cheval et mon chien peuvent-ils les attraper?
Quels dangers représentent-elles pour eux ?
Comment se débarrasser des tiques ?
Pas de panique : nous allons vous éclairer sur les actes préventifs à adopter dès maintenant afin de passer de beaux moments, vous et vos fidèles amis.
Qu’est-ce que la tique ?
Finissons-en une bonne fois pour toute avec ce doute linguistique… on dit bien Une tique.
C’est un parasite de la famille des acariens (des araignées, si vous préférez), qui possède donc huit pattes, une petite tête et un abdomen.
La tique se nourrit exclusivement de sang d’origine humaine ou animale, sans distinction.
Ce petit « vampire » est redoutable, car transmetteur de maladies, dont certaines mortelles, particulièrement pour nos chiens.
Quasiment indécelable tant qu’elle ne s’est pas fixée sur un hôte, car de très petite taille et sombre, on la remarque parfois trop tard, qu’une fois qu’elle se soit bien gorgée de sang !
C’est quand son abdomen devient plus lourd, pouvant atteindre jusqu’à 1 cm de large, qu’elle décide de se laisser tomber au sol. Repue ! Et bien vivante…
La tique n’est pas farouche : elle accepte volontiers de coloniser à plusieurs une seule et même victime.
A quelle période et où peut-on attraper des tiques ?
En France métropolitaine, les tiques sont actives quasiment toute l’année, particulièrement au printemps et à l’automne, quand il fait à la fois frais et humide. Elles prolifèrent à des températures comprises entre 0°C et 20 °C.
On les trouve ainsi plus fréquemment dans les hautes herbes, les buissons, les champs, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins, les forêts, les sous-bois…
Extrêmement tenaces face au vent, les tiques peuvent se hisser entre 15 cm et 1 m de haut pour attendre ensuite leurs proies, et ce, pendant plusieurs semaines.
La tique ne saute pas sur vous ou votre animal. Elle attend votre passage et se laisse tomber.
« Adepte de rodéo », avec ses pattes pourvues de crochets, ce petit monstre s’accroche au pelage ou aux textiles avant de mordre sa victime !
Pourquoi les tiques sont dangereuses pour mon cheval et mon chien ?
Ces parasites transmettent de nombreuses maladies :
- La piroplasmose, qui est due à un parasite microscopique du sang (Babesia canis) contenu dans la salive de la tique. Celle-ci l’inocule lorsqu’elle mord le chien et le cheval. Le Babesia canis ainsi libéré, détruit des globules rouges favorisant alors la libération d’un grand nombre de toxines. Les symptômes sont le plus souvent une jaunisse et une insuffisance rénale. Si la piroplasmose n’est pas rapidement traitée, elle peut juste en quelques jours être mortelle.
- L’ehrlichiose présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose et est encore plus redoutable car elle entraîne un décès plus rapide. Responsable de fièvres, de frissons, de douleurs musculaires, de maux de tête et d’une sensation générale de malaise, l’ehrlichiose n’a pas à ce jour de vaccin pour lutter contre elle.
- La borréliose ou la maladie de Lyme est une maladie qui peut également toucher l’homme et nécessite un traitement médicamenteux long.
On comprend alors que la prévention des tiques par traitements antiparasitaires est à prendre au sérieux, particulièrement au printemps et à l’automne, voire primordiale pour la santé de vos compagnons.
Comment lutter contre les tiques ?
Ne vous privez pas de promenade, vous et vos fidèles compagnons :
En effet, les tiques peuvent se transmettre d’un individu à un autre…
Cependant, « Vigilance » et « Prévention » seront vos mots d’ordre dorénavant.
La prévention de l’infestation par les tiques repose sur la combinaison de 2 types de mesures : l’élimination manuelle et l’administration d’un produit anti-tiques.
L’avantage de l’élimination manuelle est qu’elle permet d’enlever les tiques sans délai.
Ce sont des parasites prévisibles : elles adorent se loger dans les parties cachées du corps où la peau est fine. Il vous suffit donc de contrôler scrupuleusement et minutieusement ainsi l’aine, les aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou, sous le collier, autour des yeux de votre chien ou de votre cheval… bref, lors de papouilles, de caresses, de sessions de brossage ou en lavant votre animal !
Dans tous les cas, il est capital de retirer les tiques le plus rapidement possible, avant qu’elles ne commencent à se nourrir ! Aidez-vous d’un tire-tique, ce crochet conçu expressément pour extraire proprement l’infâme parasite.
Enfin et surtout, pour plus de tranquillité et d’efficacité dans la lutte contre les tiques, la meilleure des armes est l’antiparasitaire. Pensez ESC Hippo Tiques un traitement de contact avec en plus un effet répulsif.
Présenté en spray, cet anti-tique est fabriqué à base d’huiles essentielles.
Cette lotion non irritante, contient un actif naturel dérivé de l’eucalyptus qui agit comme un répulsif.
De plus, ESC Hippo Tiques, anti-allergique, anti-fongique et désinfectant, est formulé avec de l’huile essentielle de cade et des huiles de Tea Tree.
Donc contre les tiques ? Des pansages soignés et de l’antiparasitaire : l’assurance de jours en bonne santé !