Quels sont les soins dentaires appliqués à un cheval ?
Les dents du cheval sont considérées comme le premier outil de la digestion de cet animal. En effet, ces derniers facilitent la préhension des aliments, sans oublier également leur mastication qui est indispensable à la bonne assimilation.
Depuis de nombreuses années, les problèmes dentaires constituent l’un des premiers facteurs d’amaigrissement remarqué chez les chevaux. De même, les douleurs dentaires peuvent générer également une gêne ou des dépenses de travail chez ces animaux.
Quels sont alors les soins dentaires à appliquer à un cheval se trouvant dans cette situation ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
Quelle est la composition d’une dentition de cheval ?
Le processus de pousse des dents chez les chevaux démarre très tôt pendant leur développement, que ce soit au niveau des chevaux d’élevage, chevaux rustiques, chevaux de sport, etc. Elle débute à partir de la première semaine de leur naissance et se poursuit donc jusqu’à l’âge de 5 ans. La composition de la dentition équine se présente comme suit :
- 12 incisives pour couper les herbes.
- 12 prémolaires et 12 molaires pour broyer et mastiquer au maximum les aliments.
Par ailleurs chez les mâles, vous pouvez également y retrouver 4 crochets (plus rarement chez les juments). Il existe également certains chevaux qui disposent des dents de loup. Ce sont absolument des vestiges prémolaires que l’on retrouvait auparavant.
Tout comme plusieurs autres animaux, le processus de pousse des dents de cheval s’effectue en continu. De même, les dents sont limées naturellement, car les chevaux passent plus de 12h à brouter par jour à l’état naturel.
Cependant, le mode de vie en box et en alimentation généralement utilisé pour les chevaux (c’est-à-dire les aliments concentrés, granulés mouillés et fourrage limité) ne permet pas à ces derniers de reproduire cet effet naturel.
C’est précisément la raison pour laquelle il est d’une importance capitale de faire appel à des dentistes équins afin que ces derniers puissent vérifier de façon régulière les tables dentaires du cheval.
Quels sont les facteurs à risque de problème de dents d’un cheval ?
Aujourd’hui, il existe une partie des chevaux qui présente le défaut de conformation de leur mâchoire. À titre d’exemple, il s’agit des chevaux généralement connus sous le nom de bégus. Ce terme signifie que la mâchoire supérieure est beaucoup plus avancée que celle considérée inférieure. Par conséquent, il n’y a donc pas un alignement parfait de certaines dents du cheval entre le haut et le bas. Ce qui provoque rapidement l’usure et peut générer des blessures.
D’un autre côté, les dents de loup possédé par certains chevaux peuvent bel et bien provoquer quelques désagréments chez ces derniers. En effet, au contact du mors, les dents de loup provoquent de fortes douleurs dans la bouche du cheval.
Par ailleurs, les surdents peuvent également constituer un problème énorme pour les chevaux. En effet, l’intégralité des dents qui ne se lime pas de façon naturelle finit toujours par devenir asymétrique. Peu de temps après, ces derniers poussent par-dessus d’ autres dents des chevaux.
Ces points saillants généralement remarqués dans la bouche des chevaux constituent la cause principale des lésions ouvertes. Ce qui génère par la suite de fortes douleurs.
Comment atténuer les problèmes dentaires d’un cheval ?
La réalisation de l’examen de la bouche du cheval et de son entretien est spécifiquement réservée à un professionnel en la matière. Car les dégâts causés par les molaires du cheval peuvent s’avérer très sévères. En effet, un examen annuel de la bouche est spécifiquement recommandé pour la plupart des chevaux.
Cet examen doit être suivi d’un entretien qui fait partie des soins indispensables à procurer à votre cheval. Le soin à porter à votre cheval qui souffre des maux de dents varie en fonction de ces derniers. En effet, s’il s’agit d’une surdent, il faut utiliser une lime spéciale pour faire disparaître le surplus des matières dentaire.
De même, vous pouvez opter pour un aplanissement dentaire, de tractage, une correction bucco-dentaire et plusieurs autres solutions en fonction du mal de votre cheval. Cependant, il est d’une importance capitale de confier la réalisation de ses soins à un dentiste équin. Étant un professionnel en la matière, ce dernier se servira de ses expériences et connaissances pour détecter le traitement idéal pour votre cheval.