Tout comme nous, les chevaux peuvent être sujets à la déshydratation et causer dans le pire des cas une hyperthermie.

En période de canicule, comme en été ou suite à des séances de travail, des compétitions, il est essentiel de veiller à la bonne hydratation de ses montures.
Alors comment savoir si un cheval a soif ?
Comment voir s’il est déshydraté ?
Comment garantir son bien-être, sa bonne santé ?
Quelles sont les meilleures astuces pour le faire boire convenablement ?

Quelques tests simples pour détecter une éventuelle déshydratation

L’important à savoir : un cheval a besoin de 30 à 60 litres d’eau par jour. Particulièrement en cas de températures extérieures excessives !

Pour savoir si votre cheval est sur le point d’être déshydraté, observez son attitude, son comportement.

La sueur, avec ou sans travail, permet au cheval de refroidir la température de son corps.
S’il transpire, il perd de l’eau, donc il faut penser à l’abreuver sans délai.

Si votre cheval est au repos et que vous craignez qu’il n’ait pas assez bu, deux tests simplissimes vous permettront d’agir en conséquence :

  • Le test du pincement : pincer la peau du cheval au niveau de l’encolure, puis relâcher le pli de peau. Si celle-ci revient immédiatement à la normale, votre cheval est hydraté.
    A l’inverse, si le repli de la peau redescend doucement, c’est que votre cheval est potentiellement déshydraté.
  • Contrôlez les gencives : touchez-les afin de contrôler leur humidité.
    Un cheval bien hydraté a les gencives un peu visqueuses.
    Cependant, si elles sont collantes voire sèches, c’est que votre cheval a besoin de boire.

Tous les chevaux n’ont pas besoin de la même quantité d’eau par jour

Selon l’activité de votre cheval, son gabarit, son état de santé, la période de l’année, les besoins en eau varient. Par exemple, une jument en fin de gestation ou lors de la lactation augmentera sa consommation en eau de plus de 70% qu’à l’accoutumée.

Comme pour nous, des températures élevées ou lors d’un effort physique important, le cheval va transpirer pour faire baisser sa température corporelle : il peut perdre jusqu’à 10 litres de sueur par heure.
L’idéal est de lui proposer de boire 1 à 2 litres d’eau, à 5 minutes d’intervalles, jusqu’à ce qu’il n’ait plus soif, avec une eau à température ambiante.

L’importance d’éviter les “coups de chaleur”…

Si votre cheval sue énormément à cause de fortes chaleurs ou lors d’exercices, et qu’il ne boit pas convenablement, il risque une hyperthermie des suites d’une déshydratation importante.
En effet, une fois déshydraté, il ne peut plus transpirer suffisamment, donc refroidir ses muscles.

Sa température corporelle va augmenter et peut vite devenir dangereuse pour lui comme le faire plonger dans coma ou être la cause de dommages irréversibles sur le cerveau.

Les chevaux de concours qui travaillent souvent sous un climat chaud et humide sont généralement les plus touchés, si mal préparés.
L’hyperthermie peut toucher aussi des chevaux qui se retrouvent immobiles, dans des lieux peu ventilés, comme les vans pendant les transports en été.

Comment déceler les signes de l’hyperthermie ?

Une règle incontournable : observez régulièrement votre cheval quand il fait chaud ou après une séance de travail.
Si son attitude générale a changé, qu’il boude son repas, qu’il semble faible… il faut trouver rapidement la raison de cet état afin d’éviter qu’il ait un « coup de chaleur ».

Voici quelques signes cliniques de l’hyperthermie :

– Votre cheval ne transpire plus efficacement

– La peau est sèche, chaude

– Sa température rectale se situera entre 41 et 43°C

– Sa respiration est rapide et il présentera une fréquence cardiaque élevée

Vous devrez agir vite dans de telles situations !
En premier, contactez votre vétérinaire, puis, mettez votre cheval à l’ombre, ventilez-le, arrosez-le d’eau froide ou recouvrez-le d’une couverture humide pour faire redescendre sa température…

Quelques astuces pour bien hydrater votre cheval

Veillez à ce que l’abreuvoir fonctionne correctement et qu’il soit toujours propre.

Ensuite, laissez une eau fraîche et à volonté à votre cheval. 

A noter : un cheval nourrit avec une alimentation sèche, boit beaucoup plus qu’un cheval mis au pré toute la journée. Pas d’inquiétude quant au poulain, qui en cas de fortes chaleurs, consomme de l’eau en plus du lait maternel.

Attention ! Une bonne température de l’eau est importante : trop froide ou bue trop vite accentue le risque de coliques.

Enfin, une autre solution efficace de réhydrater votre cheval : compléter son alimentation avec Equifirst Recover Mash. Cet appétant mélange de céréales floconnés, de graines de lin extrudées, de flocons de pois, de carottes déshydratées et de chicorée agit comme un repas détox. 

Équilibré en protéines, en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux, allégé en matières grasses, Equifirst Recover Mash favorise le transit du cheval en convalescence, en plus de le réhydrater.

C’est le complément idéal pour le cheval après une séance sportive intensive, un long transport stressant ou de longues journées estivales caniculaires.

X