Tels des sportifs de haut niveau, nos chevaux ont besoin de toute notre attention, particulièrement après avoir fourni un effort physique important.
Au-delà des soins quotidiens, la phase de récupération du cheval est un moment clé à ne pas négliger pour son bien-être immédiat, mais surtout à long terme.
Nous allons vous expliquer ce qu’il se passe dans son corps pendant et après l’effort, pour ensuite vous dévoiler quelques attentions et gestes essentiels à prodiguer.

La production et l’utilisation de l’énergie pendant un effort physique

Pour avancer, être endurant et performant, tout athlète (Homme comme Cheval) sollicite ses muscles.

Pour se faire, il doit maîtriser son « carburant » : quelle que soit la nature de l’individu, son gabarit, ses capacités, des muscles seront sollicités pendant l’effort. Muscles qui ont besoin d’énergie pour fonctionner.

Une bonne alimentation, riche et variée en sucres, graisses et protéines sera la source d’énergie utile selon le type d’effort à fournir.

Il existe trois types différents pour créer de l’énergie, on parle de « filières énergétiques » :

  • La filière aérobie concerne les efforts longs, utilise de l’oxygène et produit comme déchets de l’eau et de la dioxine de carbone. Elle est à l’origine de la transpiration avec une respiration soutenue. 

  • La filière anaérobie alactique : pour les efforts très brefs et très intenses (les sauts, les premières secondes d’une course).

On évoque le terme « anaérobie », car il n’y a pas d’oxygène utilisé pour fournir de l’énergie : ce sont juste les réserves disponibles dans les cellules musculaires (très limitées) qui sont alors puisées. Les déchets produits ensuite vont servir à régénérer les réserves d’énergie. 

  • La filière anaérobie lactique (qui ne consomme pas d’oxygène non plus) est activée lors d’exercices demandant une puissance élevée sur des efforts relativement courts. Cette filière produit un déchet très important : l’acide lactique ou lactate. Ce dernier restera stocké dans les cellules musculaires.

A noter : dès lors que l’effort est trop intense, les lactates s’accumulent, passent dans le sang. Les conséquences d’une trop grande quantité d’acide lactique dans l’organisme sont nombreuses : crampes et douleurs musculaires, chutes de tension, grosse fatigue, déshydratation…

D’où l’importance de faire récupérer son cheval après l’effort de manière réfléchie.

La gestion de l’acide lactique par l’entraînement régulier du cheval

Pour permettre au corps, aux muscles de bien tolérer la présence d’acide lactique et de le réutiliser, les séances d’entraînements répétées et régulières sont indispensables.

Elles agissent à la fois sur le développement des muscles, la gestion du souffle et de l’effort, la maîtrise des lactates.

Les entraînements permettent aux sportifs, hommes comme chevaux, d’être plus endurants voire plus rapides et sont à alterner avec des phases primordiales de récupération.

Deux types de récupérations après l’effort chez le cheval

La première, la récupération dite « passive » consiste à ne rien faire. 

L’arrêt complet, la promenade au pas permettent de mieux faire récupérer le cheval après l’effort.

Conseillée surtout à la suite d’efforts de faible intensité ou des efforts d’endurance à faible vitesse, car la production en acide lactique est faible. 

Nos conseils pour une récupération passive :

Le but étant de détendre les muscles, d’assurer son bien-être, de préserver son endurance et ses capacités physiques.

La seconde est la récupération active, qui doit être faite immédiatement après l’arrêt de l’exercice.

Elle consiste à faire un effort aérobie (d’endurance) comme le trot. Elle favorise une meilleure récupération du cheval suite au gros effort qu’il a fait juste avant et également :

– La diminution du temps pour retrouver une fréquence cardiaque et respiratoire de repos

– Permettre de descendre plus rapidement la température corporelle

La reconstitution des réserves d’énergie

L’élimination de l’acide lactique stocké

Pour bien réaliser une bonne récupération active suite à des efforts intensifs et relativement courts (un cross ou un galop soutenu), le mieux est de pratiquer un trot ou une marche active.

De cette manière, en adoptant une vitesse plus réduite, les organes (cœur, foie, les reins, les muscles, le cerveau) consomment, donc éliminent, plus vite le surplus de lactates produits et stockés dans les muscles… et surtout évitent à l’acide lactique de stagner dans les muscles.

Ainsi, quand le cheval trotte pendant 5 à 15 minutes, à vitesse réduite et rênes longues dès la sortie immédiate d’un effort, il n’y aura pas de chute de tension, de crampes, de douleurs.

Une récupération passe par une bonne hydratation

Comme indiqué précédemment, une alimentation riche et variée est importante pour la préparation et la remise en état du cheval, autant qu’une bonne hydratation (voir aussi notre conseil « Comment bien hydrater son cheval en période de fortes chaleurs »).

Lors de la préparation du cheval, vous pouvez avoir recours à Alliance Equine Red Sprint, un complément alimentaire concentré de vitamines, riche en Oligo-éléments et qui s’ajoute à la ration alimentaire. Recommandé en période de compétition ou de travail intensif.

Veiller à ce que le cheval boive en quantité suffisante suite à l’effort physique fourni accentuera le processus d’une bonne récupération; Un Recover Mash EquiFirst ou Hydra Mash Lambey apporteront les électrolytes et vitamines nécessaires à sa récupération en le réhydratant ludiquement.

Il est conseillé également pour accélérer la récupération, d’enrichir l’apport en eau ou la nourriture grâce à des complexes à base d’électrolytes et de réhydratants comme ALLIANCE EQUINE Electro’Mer ou ALLIANCE EQUINE Hydra’ Mer.

Dans la même gamme développée par Alliance Equine, vous trouverez des produits tels que ALLIANCE EQUINE Lyte, riche en calcium, en sodium, en vitamines E et C. 

Ces produits permettent de reconstituer la réserve énergétique et améliore l’activité musculaire après des efforts intenses ou de longs transports. Tout pour le confort, le bien-être, l’équilibre du cheval, avant et après l’effort !

X