Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien. C’est votre fidèle compagnon et vous désirez le meilleur pour lui, pour sa santé ?

Quelle est la meilleure alimentation pour lui ?
Quelles sont les bienfaits d’une telle alimentation ?
Comment changer son alimentation ?

Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse.

Des croquettes sans céréales pour mon chien !

Pour que les croquettes, quelles qu’elles soient, aient une consistance enrobée, sans finir en poudre, les industriels ont ajouté dans leur composition de l’amidon : ce glucide complexe des végétaux, certes indispensable.

Seulement, certaines croquettes, avec une quantité excessive d’amidon, contribuent à un déséquilibre de la ration alimentaire de nos chers toutous.

Toutes les céréales ne sont pas bonnes pour nos chiens !

Certaines de mauvaise qualité contiennent des mycotoxines, comme les graines de maïs, de blé, de soja, souvent retrouvées dans la composition des croquettes pour chien dites « classiques ».
En effet, elles peuvent comporter des moisissures toxiques, qui sont à l’origine de désordres hépatiques, rénaux, hématologiques, cutanés, perturbateurs endocriniens…

Ne vous méprenez pas : toutes les croquettes avec céréales ne sont pas toxiques !

Celles, nommées « Haut de gamme » ne sont pas concernées, car leurs fabricants conscients de la problématique de contrôler la provenance et de tester la qualité des céréales sont vigilants. Ils proposent donc de bons produits respectueux pour les animaux, sans mycotoxines.

Seulement, n’oublions pas que les chiens sont des carnivores.

Ils ont plus besoin de viandes, source de protéines animales indispensables pour nos compagnons à quatre pattes, que de céréales. Mais pour les fabricants, ces dernières coûtent moins chers dans la confection des croquettes !

Des croquettes trop riches en céréales, sont des croquettes trop riches en glucide !

Trop de glucides = risques de maladies du chien

Que ce soit dans des croquettes avec ou sans céréales, si l’apport en glucide est trop important pour nos amis canins, il y a risque de surpoids, d’obésité, de diabète, de troubles digestifs, de surcharge hépatique et de désordre pancréatique.

Les chiens, comme nous, peuvent être intolérants au gluten !

Chez certaines races de chiens, comme le Setter Irlandais et le Border Terrier, l’intolérance au gluten est héréditaire. Elle provoque des troubles digestifs dont une maladie inflammatoire chronique de l’intestin grêle.
Les céréales telles que graines de blé, d’orge, de seigle, riches en gluten, seront à bannir.

Les avantages de nourrir votre chien avec des croquettes sans céréales…

Les croquettes pour chien sans céréales, dites « grain free » sont les plus adaptées à l’organisme de nos chers compagnons.

Nous le redisons, ce sont des carnivores.

Les protéines de source animale sont indispensables à leur bonne santé : leur organisme n’est toujours pas apte à s’abstenir de viande, la base essentielle de leur alimentation !

Un beau chien au pelage brillant !

Parmi les nombreux bienfaits d’une alimentation sans céréales, on constate que le poil est brillant, que la peau est saine. En effet, ces croquettes ont un fort apport en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).

Une meilleure digestion

Dans les croquettes sans céréales, tous les nutriments seraient bien mieux assimilés et métabolisés : garantie d’une bonne santé.

Les chiens présentant des problèmes digestifs, comme des diarrhées, des constipations chroniques, ou qui ont un estomac sensible, ont tout intérêt à bénéficier d’une alimentation Grain free.

Les fibres et nutriments contenus dans les pommes de terre, les patates douces, les citrouilles sont alors un bon substitut aux céréales.

Attention pourtant à ce que la composition des croquettes respecte le régime alimentaire optimal du chien; soyez attentif et respectez pour le bien-être de votre animal cette règle :
– Pourcentage en protéines animales élevé
– Pourcentage en cendres autour de 8 (l’humidité étant autour de 10 %)
– Un apport en vitamines et en minéraux
– Pourcentage de glucides le plus faible possible

Un transit régulé !

Dès lors que vous aurez changé l’alimentation de votre chien et donc préféré des croquettes sans céréales, ses selles seront moins fréquentes, moins odorantes.

Changer de variété de croquettes doit se faire progressivement !

Vous optez pour une alimentation sans céréales ?
Faites la transition au rythme de votre chien afin de limiter les effets indésirables sur son transit et sa digestion, éviter des vomissements, des diarrhées ou des selles molles, un refus alimentaire.

Parce que son système digestif est assez fragile, avec une flore intestinale spécifique à l’alimentation qu’il consomme habituellement, le changement d’alimentation implique des modifications au sein de son métabolisme. Il faut adapter la transition en conséquence.

Celle-ci devra se faire sur une semaine, en incorporant progressivement la nouvelle alimentation à l’ancienne, un peu plus chaque jour, comme ceci :
– Jours 1 et 2 : 75% des anciennes croquettes + 25% de croquettes sans céréales
– Jours 3 et 4 : 50% de chacune
– Jours 5 et 6 : 25% des anciennes croquettes et 75% des nouvelles.
– 7ème jour : 100 % de croquettes sans céréales en respectant la quantité d’aliment déterminée en fonction du poids de chaque chien.

Vers un meilleur équilibre alimentaire de votre chien

HobbyFirst Adult Grainfree sont des croquettes extrudées, sans céréales, idéales pour les chiens sensibles.

Leur ingrédient principal : la viande de canard fraîche avec, en quantité équilibrée, des fibres, telles que pois et pois cassé en complément.

Riche en acides gras et oméga 3, HobbyFirst Adult Grainfree est la garantie du bon système immunitaire de votre chien, d’une belle vitalité, d’une bonne santé.

X