Une de vos principales préoccupations dès lors que vous avez un cheval : qu’il soit en bonne santé, en sécurité et paisible.

Avec l’arrivée de l’été, le cheval vit un peu plus à l’extérieur…
Vous devrez penser à le protéger des fortes chaleurs avec un ombrage adapté, trouver des solutions pour qu’il s’abreuve facilement et à volonté, enfin et surtout pour sa sérénité et sa bonne santé, déborder d’astuces contre les insectes.

Malgré l’adage « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse », les taons, les mouches, les moustiques, les moucherons, les tiques, les abeilles et toute sorte d’insectes peuvent nuire à son bien-être, pire à sa santé !

Voici quelques conseils pour assurer sa protection face à ces petites bestioles.

Vigilance sur l’hydratation, l’ombrage pour limiter la sudation

Il fait chaud de plus en plus tôt dans l’année, les journées de pluie dans certaines régions se raréfient ; il faut pourtant permettre à nos chevaux de se protéger du soleil et veiller à ce qu’ils puissent boire abondamment.

Les périodes de grandes chaleurs demandent une attention intensive quant à leur bonne hydratation, leur protection aux UV et la limitation de leur transpiration… c’est cette dernière qui est le facteur numéro 1 de la présence en masse d’insectes en tout genre autour de nos équidés.

Quelques conseils pour limiter la transpiration abondante du cheval…

Votre cheval est plus souvent dans le pré ? En proie aux rayons du soleil ?
Pour cela, rien de tel qu’une pergola à monter proche de son point d’eau.

Il pourra s’y abriter, s’hydrater à volonté dès lors que vous installerez un abreuvoir à proximité. Celui-ci devra être facile d’entretien (préférez les matières en polypropylène alimentaire – les plus répandues et surtout plus économiques – ou ceux fabriqués en matière synthétique) car la priorité ici, est donnée à l’hygiène du réservoir et de ses accessoires.

En effet, comme le cheval consomme dès qu’il ressent le besoin, aliments et eau, en alternant l’un ou l’autre, il arrive que les abreuvoirs s’obstruent et bloquent ainsi l’alimentation d’eau.
Un contrôle régulier de votre installation et un nettoyage méticuleux de votre installation assureront son bon fonctionnement.

Attention aussi aux abreuvoirs en pâturage : ils ne peuvent pas être disposés n’importe où.
Selon le nombre de chevaux présents dans le pré, il est conseillé d’en disposer plusieurs avec un large espace entre eux, afin d’éviter les bousculades ou les réactions agressives.
De même, soyez attentif à ne pas disposer les abreuvoirs dans des culs-de-sac, ou des coins… Il faut favoriser une libre circulation des chevaux tout autour, laisser un espace suffisant aux mouvements.

La transpiration ? Une mauvaise hygiène de l’habitat des chevaux ? Un aimant à insectes !
Après une session de travail ou lors des journées chaudes, les chevaux transpirent beaucoup plus qu’à l’accoutumée et deviennent de vrais aimants pour les insectes.
Et certains d’entre eux peuvent être très néfastes à leur bonne santé, comme les mouches, les moustiques, les moucherons, les taons, les guêpes, les abeilles, les tiques… (voir notre article « Comment lutter contre la tique : nos conseils soins et prévention »)

Le premier point à contrôler rigoureusement : le corps de votre cheval bien sûr !
Le point basique est une bonne hygiène de votre cheval. Si celui-ci est propre, bien pansé, vous limiterez l’infestation des « nuisibles identifiés volants ».
Et l’été, limitez les tressages de la crinière ou de la queue : ce sont ses outils d’auto-défense naturels.

Par contre, soyez attentif à ses yeux : en permanence humides, les insectes tels que mouches, moucherons adorent cet endroit.

Ensuite, vérifier les oreilles, également une zone humide qui avec la sueur et la chaleur, deviennent un refuge idéal pour les insectes et leurs œufs.

Enfin, si le cheval s’est blessé ou a été victime d’une piqûre de taon, de tique, veiller à désinfecter dès que possible la plaie, surveiller la cicatrisation des tissus, car ces nuisibles peuvent être à l’origine de pathologies dangereuses.

Le second point : une propreté irréprochable du lieu de vie.
Il faut que l’habitat des chevaux soit nettoyé régulièrement, les écuries comme le pré.
On ramasse les crottins (même dans les pâturages) on désinfecte régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs (où d’ailleurs on ne laisse pas l’eau croupir).

Pour aller plus loin dans la prévention des insectes…

Il existe différents accessoires pour la protection des chevaux comme des masques anti-mouche pour les oreilles et les yeux, des chemises pour le corps faites avec un tissu léger, aéré et adapté aux périodes de grandes chaleurs et qui ne font pas plus transpirer les chevaux : toutes ces solutions empêchent les insectes de se fixer sur l’animal.

Cependant, il est vivement conseillé de compléter cet équipement avec des produits répulsifs qui par son odeur repoussent les insectes comme le ESC Fly Neutral Gel.
C’est une composition de 9 huiles essentielles (dont l’huile de cade avec des extraits de vinaigre). Ce gel s’applique sur les zones sensibles comme l’encolure, les oreilles, la tête. Sa texture onctueuse et non collante est facile d’application et moins anxiogène comme les sprays.

Opter également pour une protection naturelle des lieux de vie des chevaux (les pièges à insectes à disposer un peu partout à proximité de l’habitat – le piège à taons, par exemple, efficace sur 10000m²) ou « mécanique » (désinsectiseurs à lumière bleue) comme sélectionner des aliments à base d’ail, vous permettront de mener la vie dure aux petites bestioles.

Vous trouverez par exemple, des compléments alimentaires comme ESC Laboratoire Ail Semoule ou EquiFirst Mineral block, qui en plus de repousser les insectes, soutiennent l’organisme du cheval pendant les changements de saisons.

Excellent antioxydant, il stimule la circulation sanguine, améliore le confort digestif, limitant ainsi les gaz et favorisant l’élimination des vers.

Avec tout ceci, votre cheval et vous êtes parés pour lutter efficacement contre les « petites bêbêtes » et passerez ainsi d’agréables moments en pleine sérénité.

X