Décider de faire stériliser son chat suscite souvent un débat autour de ce choix ? des questionnements, des doutes…
- Dois-je vraiment le faire stériliser ?
- Va-t-il m’en vouloir ?
- Est-ce que cela va changer son comportement ?
- Comment le nourrir après ?
Et la liste peut être longue… très longue.
Car, même si la stérilisation n’est pas une obligation en France, même si nous sommes sous le charme de leur frimousse, envoûtés par leur regard, charmés par leurs ronrons, nous ne sommes pas moins responsables de leur bonne santé !
Nous allons vous donner quelques conseils pour que tout se déroule au mieux, pour vous accompagner vous et votre chat, qu’il soit mâle ou femelle, dans cette étape… et vous montrer que stérilisation rime avec éducation, bonne alimentation et quiétude.
Vous aimez votre chat et vous souhaitez le meilleur pour lui ?
Quand nous sommes propriétaires d’un chat, nous avons des obligations quant à sa bonne santé, son équilibre et son bien-être.
Même si ces félins paraissent très indépendants, « indomptables », les chats n’en demeurent pas moins des êtres aimants, attachés à nous, malgré leurs espiègleries parfois taquines…
Dites « Stop » aux idées reçues !
Décider de faire stériliser un chat fait partie des actes d’amour, de prévention face aux risques de fugues « amoureuses », de protection contre la maltraitance animale.
La stérilisation s’avère être aussi un outil de lutte contre l’abandon, de prévention contre les atteintes au bien-être et à la santé animale !
En stérilisant votre animal, vous le préservez de maltraitance par des individus ne supportant pas les « concerts amoureux » ou les miaulements parfois rageurs de félins en plein rut.
Vous lui évitez également des comportements « instinctifs » pouvant être périlleux pour lui, comme la fugue, courir sans précaution sur les routes, se bagarrer avec d’autres mâles…
Oui ! En stérilisant votre animal, vous lui garantissez une vie meilleure et plus de sécurité !
Cette décision ne fait pas de vous une personne négative, bien au contraire, vous faites preuve de responsabilité et d’amour.
La stérilisation des chats dès 8 semaines, c’est possible !
Les chats peuvent être stérilisés dès la fin de leurs deux mois.
On parle alors de stérilisation précoce.
Elle n’a aucun effet secondaire (idem pour une stérilisation après l’âge de 6 mois) et permettrait même selon certaines études, d’éviter la prise de poids de nos charmantes boules de poils.
La stérilisation précoce programmée à partir des deux mois du chaton présente même des avantages comme d’empêcher une « portée surprise », source trop fréquente d’abandon !
A noter, que selon une étude, l’absence de stérilisation pour les femelles est associée à un risque élevé de tumeur mammaire, de cancer de la prostate chez le mâle, pouvant entraîner de surcroît la mort de l’animal.
Quand stérilisation est synonyme de domestication, de socialisation… d’éducation !
Oui, le chat paraît inapprivoisable, car espiègle, taquin, joueur la plus grande partie du temps. Cependant, n’est-ce pas là ces traits de caractères qui séduisent particulièrement les propriétaires des chats ?
Il n’en reste pas moins, qu’il est possible d’éduquer son animal avec beaucoup de patience et de douceur… être « inflexible » dans un gant de velours pour nos petites pattes soyeuses !
On peut dire que la stérilisation contribue entre autre à la domestication du chat, car elle permet :
- Une meilleure relation avec sa famille d’accueil, car elle évite quelques comportements ou désagréments pour son propriétaire ainsi que son entourage comme le marquage urinaire, les miaulements importants en période de « chaleurs »…
- Une diminution de la zone de chasse du chat !
Il a été démontré qu’un chat non stérilisé s’éloigne davantage de son domicile.
Il se retrouve de fait confronté à un risque plus élevé d’accidents.
Une bonne santé, une meilleure qualité de vie et de bien-être
Il est faux de penser qu’un chat ou une chatte ait absolument besoin d’avoir des petits au moins une fois dans sa vie !
Le mâle n’élève pas les petits quant à la femelle, tant qu’elle n’en a pas eus, n’éprouve aucune frustration.
De plus, la stérilisation est un acte chirurgical simple, parfaitement maîtrisé et courant pour les vétérinaires, nécessitant aujourd’hui très peu de soins post-opératoires.
Juste de la vigilance et du bon sens.
Votre animal sera très rapidement sur pattes et non, vos liens complices ne seront pas impactés !
En cas de doute, nous ne nous répéterons jamais assez, posez toutes vos questions à votre vétérinaire, qui vous indiquera les gestes et les précautions à prendre avant ou après l’intervention.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire ce document :
https://agriculture.gouv.fr/telecharger/98417?token=ca6a647dd84ca661ea3fbfc266038f4c69b39003f6d9e36d885253af4293c728
Les précautions à prendre avant et après l’intervention
La stérilisation chez la femelle ou la castration chez le mâle est un acte assez rapide.
Vous déposez votre félin le matin, et très souvent, vous le récupérez en début d’après-midi.
Pour l’un comme pour l’autre, cela se pratique sous anesthésie.
La veille donc, dès minuit, il est indiqué de ne plus donner à boire ou à manger et de conserver votre animal à l’intérieur, le tout afin de garantir la bonne exécution de cette intervention.
- Pour le mâle, le retour à la vie normale est plus rapide et il se remet généralement plus vite que la femelle (du fait de la nature de l’intervention).
Les choses sont plus simples pour lui, car il n’y a pas, suite à l’intervention, de suture et donc, de points à retirer.
De plus, il n’y a pas de prescription médicamenteuse en général.
La seule contrainte pour votre chat est qu’il ne sorte pas pendant un à deux jours !
Ce sera là sa raison de vous en vouloir, bien que ce soit pour son bien.
Et selon l’indication de votre vétérinaire ou dès lors qu’il ne vomit pas, vous pourrez lui donner à boire et à manger.
- Pour la femelle, les choses sont un peu différentes.
L’intervention est un peu plus longue, nécessitant des points de sutures (avec de plus en plus des fils résorbables), parfois avec une prescription d’antibiotiques à administrer pendant quelques jours, une visite de contrôle au bout d’une dizaine de jours.
A son retour au domicile, comme pour le chat mâle, il est impératif de la garder à la maison un à deux jours, de veiller à ce qu’elle soit au chaud, confortablement installée, au calme, avec un accès à une litière propre et très souvent nettoyée.
Elle aussi, selon les préconisations de votre vétérinaire, aura droit de boire et de manger.
Surveillez la plaie après l’opération de votre chatte, qu’elle ne tire pas sur son pansement ou sur ses fils.
Le seul moment où elle aura le droit de vous détester, et que si pour son bien, vous optez pour le port de la collerette !
Effectivement, pendant quelques jours, elle ne sera pas des plus sexy, mais complètement préservée d’éventuelles complications.
Une bonne alimentation, pour une bonne santé !
Dès que vous reprendrez votre animal chez votre vétérinaire, celui-ci vous parlera immanquablement des mesures à prendre pour son équilibre alimentaire et ainsi éviter la prise de poids. C’est peut-être là, le seul « inconvénient » de ce genre d’intervention.
Il pourra établir avec vous un régime alimentaire adapté, voire modifier l’aliment de votre chat avec une nourriture spécifique dédiée aux chats stérilisés/castrés comme HobbyFirst Feline Sensitive Sterilized Turkey.
C’est un repas diététique contrôlant la prise de poids du chat stérilisé et ses problèmes urinaires. Selon l’âge et le poids de votre compagnon, la ration variera de 10 gr à 105 gr/jour.
Ces croquettes sécurisées, de qualité supérieure et constante aux ingrédients naturels, sont faites à base d’un savoureux mélange de viande de dinde et de poulet déshydraté, avec du krill de l’Antarctique, de la chicorée (source d’inuline), de pulpe de betterave, d’huile de saumon et de levure de bière séchée.
Enfin, pesez régulièrement votre compagnon afin de vérifier son poids, donnez-lui des jouets ou incitez-le à faire de l’exercice si votre chat vit exclusivement en intérieur.
Pour le port de la collerette, si votre chat vous en veut, dites-lui que nous sommes à l’origine de ce conseil ?