Ah, voici venues les fameuses journées d’Automne… celles qui se colorent de pourpre et d’autres teintes ocrées. Le temps aussi des promenades détentes et ludiques, ponctuées de cueillettes de champignons, de collectes de châtaignes, le tout au lever de la brume matinale : des moments délicieux de complicité avec votre fidèle compagnon, n’est-ce pas ?
Cependant attention ! Toutes les balades ne sont pas sans risques et même parfois, peuvent devenir contraignantes pour votre animal de compagnie.
Ce mois-ci, nous vous dévoilons quelques dangers à éviter pour la santé de votre chien et les gestes à adopter.
Une période de transition à prendre avec précaution
La nature change peu à peu, tout comme le rythme des journées, les températures, le climat… qui ont, de ce fait, un impact sur nos métabolismes. Nos animaux ne sont pas épargnés !
Le décalage horaire peut être un passage perturbateur, tandis que le froid et l’humidité eux seront déclencheurs de douleurs ou de gênes.
Ensuite et toujours, certains parasites disparaissent, d’autres ne demandent qu’à s’incruster.
Il faut donc être à l’écoute, vigilant et opter de suite pour les actions préventives afin d’assurer le bien-être et le confort de tous.
« En Automne, à la tombée de la nuit, tous les chiens sont fluos ! »
Peu à peu, la luminosité s’estompe plus tôt… Le rythme de vie de chacun est impacté : les habitudes estivales, les balades, les phases de repos se modifient.
Il faut donc, doucement, préparer votre boule de poils au changement d’horaire.
Avancez tous les jours, un peu plus, son heure de repas par exemple ainsi que celle des promenades : afin que vous soyez en harmonie sur ces temps de vie.
Pour les sorties nocturnes, si vous n’avez pas le choix, pensez à vous équiper de “marqueurs” réfléchissants pour plus de sécurité ?
Equipez votre chien d’une laisse et d’un collier fluorescents : ils indiqueront aux autres promeneurs, aux cyclistes ou aux joggeurs sa présence.
Promenade dans les bois ? La sécurité avant tout…
Ce n’est pas « gare au grand méchant loup ! » auquel vous devez faire attention mais plutôt aux lieux et aux horaires de balade que vous choisissez.
Afin d’assurer une bonne cohabitation entre les promeneurs et les chasseurs, il est bon de vous renseigner si la forêt choisie est accessible, s’il n’y a pas une chasse en cours voire des horaires à respecter. Dans tous les cas, pour la sécurité de votre chien, il est préférable de le garder le plus proche de vous ou en laisse.
Si vous aimez ramasser les champignons, souvent le chien par curiosité va aller les renifler, les croquer ! Attention à l’intoxication. S’il salive de manière excessive, convulse, vomit : emmenez-le, immédiatement chez le vétérinaire !
La chasse aux parasites !
Vous rentrez de promenade et votre chien s’est roulé dans les feuilles ? Il se gratte de plus en plus ? Il vomit ou a des problèmes gastriques ?
Soyez attentif à ces signaux : regardez scrupuleusement chaque partie du corps de votre animal lors d’une grosse « papouille ».
En effet, les aoûtats, les tiques sont encore présents à cette époque de l’année et sont très dangereux. Ils transmettent des maladies mortelles pour le chien. Ils peuvent se loger n’importe où, entre les coussinets, dans les plis, sur et dans le pelage et surtout, ils se transmettent entre espèces !
Retirez-les sans délai, avec un tire-tique, en vous assurant de bien avoir ôté la tête et désinfectez le point de morsure. Pour plus de sécurité, utilisez toute l’année des répulsifs à tiques, puces et aoûtats.
Votre chien présente des symptômes gastro-intestinaux ? Comme des vomissements, des diarrhées, des ballonnements ? Il se peut que ce soit déclenché par des vers !
Pour vous débarrasser de ces parasites, qu’ils soient longs, ronds ou plats, utilisez des vermifuges adaptés, à renouveler régulièrement selon leur durée d’action.
Le brossage : l’Instant Beauté & Bien-Être
Le chien et la brosse ? En général, ils apprécient tous ce moment privilégié avec leur maître. Et le coup de brosse ne sert pas qu’à être beau avant de sortir !
Il est important à chaque retour de promenade (tant que possible) et particulièrement si vous rentrez de la plage ou de la forêt : vous éliminez ainsi de son pelage toutes les poussières et les éventuels insectes qui s’y sont incrustés.
Il permet aussi, si fait régulièrement, à éliminer les poils morts, à entretenir le pelage, à préparer votre animal aux changements de température, à stimuler la circulation sanguine… que du bonheur.
Protéger votre chien du froid et de l’humidité
Les heures d’ensoleillement qui diminuent dès fin Septembre, le froid accompagné d’une atmosphère humide s’installent tous les jours, un peu plus. Avec eux apparaissent alors chez certaines races de chiens ou les plus âgés, des signes de ralentissements ou de baisse d’énergie, des difficultés pour se déplacer.
Votre animal souffre alors de douleurs articulaires ? Peut-être même d’arthrose ? Limitez alors les activités physiques dans la journée, optez pour un couchage orthopédique si nécessaire et pensez à le placer près d’une source de chaleur. Pour certains, un gilet à sa taille est une option à envisager, surtout en cas de promenades pluvieuses ?
Une petite excursion, pour consulter le vétérinaire sur ce point, vous permettra de trouver d’autres solutions adaptées afin de soulager ces douleurs, peut-être que chroniques ?
Le conseil santé et vitalité avant l’hiver !
Et pour mieux accompagner votre chien en cette saison afin qu’il conserve toute sa vitalité, son beau poil et son énergie, proposez-lui des croquettes HobbyFirst Adult Chicken & Rice : elles sont équilibrées, sans gluten de blé.
Composées de poulet (30%), de riz (26%), de maïs elles sont enrichies de pulpe de betterave déshydratées, de chicorée, de krill et de levure de bière. Cet aliment complet assure une bonne digestibilité tout en respectant la flore intestinale. Un repas idéal pour les chiens adultes.
Enfin pour ceux souffrant de troubles digestifs, de problèmes de peau ou qui ont un pelage sensible, donnez des croquettes prémium HobbyFirst Adult Fish & Rice :
Celles-ci aussi sont sans gluten de blé, sans saveurs artificielles, sans OGM.
Elles sont élaborées à base de poisson déshydraté (26%), de riz (26%), de maïs, de pulpe de betterave déshydratée, de chicorée le tout rehaussé de romarin, de curcuma, de raisin, d’agrumes et de clous de girofle. Cet aliment équilibré conviendra parfaitement aux estomacs et aux intestins fragiles.
Quant au riz présent dans ces deux gammes de croquettes, il soutient la digestion de votre animal de compagnie tout en limitant les risques de torsions !
Vous voilà parés à passer un bel Automne… profitez donc de ces moments doux de transition en toute quiétude.