Un des aliments de base dans notre alimentation : l’œuf !
Certains foyers en mangent tous les jours, sous différentes formes : cuits, crus, à la coque, en omelette, durs, dans les gâteaux et les pâtisseries… la liste et les raisons sont vastes.
Et les poules, elles, pondent tous les jours ou presque.
Que vous ayez une, voire plusieurs poules dans votre jardin ou que vous soyez éleveurs, l’une de vos préoccupations principales est de leur donner une meilleure alimentation ? Ou, comment maintenir une bonne fréquence de ponte ?
Voici nos astuces et conseils pour avoir des poules pondeuses en pleine forme, heureuses de vous offrir des œufs riches et de qualité !
Après tout, ce qu’elles mangent, nous le mangeons, indirectement.
L’œuf de poule : petit, fragile et indispensable à notre alimentation
On pourrait dire « petit mais costaud ! » car avec ses 70g (en moyenne), il apporte à lui tout seul, tous les nutriments, les vitamines et les minéraux nécessaires à notre alimentation.
Prometteur de vie, parfois discret dans notre cuisine, l’œuf est un des piliers de notre alimentation qui se révèle être un aliment complet.
En effet, l’œuf est une excellente source de protéines tout en étant faiblement dosé en graisses saturées et en calories, équitablement réparties entre le jaune et le blanc et hautement digestes.
Par exemple : juste deux œufs équivalent environ à 100 g de viande maigre, de poisson ou de volaille.
De plus, l’œuf regorge de précieuses molécules dans le blanc et son jaune : il est un véritable arsenal antimicrobien, tellement important pour notre organisme.
Cependant, tous les œufs ne présentent pas les mêmes valeurs ou qualités nutritives : cela dépend de leur environnement et de leur alimentation.
Des poules pondeuses en bonne santé ? Des œufs de qualité !
Si vos poules sont en formes, évoluant dans un environnement sain et sécurisant avec une nourriture riche et variée, vous aurez une production régulière d’œufs succulents et parfaits !
En effet, leur habitat, le soin apporté à son hygiène, avec la possibilité de gambader en pleine nature, le tout agrémenté d’une alimentation adaptée est à privilégier.
Après tout, leur bien-être aura des répercussions sur la fréquence de leur ponte et la composition de leurs œufs.
Les poules sont des omnivores : elles mangent de tout, ou presque.
Elles s’alimentent par petites quantités, à heure fixe et doivent toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.
Vos restes de repas, les épluchures feront l’affaire ainsi que des graines, des insectes ou encore des escargots. Cependant, il ne faut pas négliger l’alimentation à côté.
Celle-ci doit se composer uniquement de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments.
Par exemple, en hiver, les poules dépensent beaucoup d’énergie pour se réchauffer. De ce fait, il est bon de leur disposer des soupes tièdes en petites rations, du pain trempé dans de l’eau ou encore du grain concassé.
Il est également bien d’ajouter des aliments complémentaires sous forme de vitamines afin de stimuler leur organisme durant les périodes difficiles.
Pourquoi complémenter l’aliment de mes poules ?
Tout simplement pour éviter les carences, que vos poules soient pondeuses, d’ornement, de chair ou des poussins en croissance.
Une bonne alimentation équilibrée joue sur la pleine santé de votre volaille : maintien de la ponte et de sa régularité, qualité des coquilles d’œufs, bonne croissance des poussins, beauté du plumage…
Utilisez HobbyFirst Grani 3 mix pour les jeunes poules pondeuses en pleine croissance : c’est un complément spécial fait à base d’un mélange de céréales concassées variées et protéinées (maïs, orge, pois cassé, tournesol, sorghum) avec un apport de granulés riches en énergie et en protéines.
Ensuite, spécialement conçu pour les poules pondeuses ajoutez à leur alimentation quotidienne HobbyFirst Grani 3 Mix Pellet : c’est un aliment complet composé d’un concassé de céréales et d’un apport de granulé spécial ponte, fait avec un savoureux mélange de maïs, d’orge, de millet, de pois cassé, de tourteau de soja, de coquilles marines, de granulés protéinés.
Enfin, plus particulièrement en période de ponte, pour soutenir la fréquence de la ponte et la qualité des œufs en passant par la santé de vos pondeuses, utilisez HobbyFirst Farm 3 Pellet qui est en plus, un savoureux mélange de concassés de céréales. Son granulé apporte vitamines, sels minéraux et Oméga 3.