Rien de plus excitant et de plus passionnant que la naissance d’un poulain !

Que ce soit pour la poulinière ou pour vous : tous les deux vous attendez avec fébrilité l’arrivée du nouveau-né.

Plus les jours approchent, plus vous vous posez de questions, c’est normal :

  • Comment l’accueillir ?
  • Comment le soigner ?
  • A quoi faut-il être attentif ?

Autant de questions légitimes et primordiales auxquelles nous allons vous apporter quelques conseils.

Pour que tout se passe bien à la naissance : nos astuces pour rester zen !

Comment ne pas céder à la panique ? Voici quelques astuces…

Contrôlez ou mettez en place quelques points essentiels au bon accueil du futur nouveau-né. Cela permettra en plus de veiller régulièrement sur la jument gestante tout en vous apaisant tous les deux.

En effet, elle ressentira que vous préparez consciencieusement sa litière afin que celle-ci soit la plus agréable et la plus confortable possible pour la mise-bas et surtout pour l’arrivée du poulain (retrouvez tous nos conseils sur notre article “Les soins à faire lors de la gestation des juments“).

Aidez-vous d’une checklist que vous aurez élaborée avec votre vétérinaire en notant les choses à ne pas oublier, le matériel nécessaire pour cette naissance !

Une bonne alimentation du poulain dès les premières heures

Dans vos préparatifs à l’arrivée du poulain, la jument nécessite une attention particulière, surtout les quelques semaines précédant la mise-bas; de ce fait, il est impératif de lui apporter une alimentation adaptée à sa situation et plus précisément afin d’assurer un lait de qualité : la gamme Breeding d’Equifirst est spécialement adaptée à l’élevage.

Les premières tétées sont décisives à la bonne santé du jeune équidé car elles permettent la transmission d’éléments indispensables dès les premières heures de la mère au jeune, via le colostrum. Ce premier lait est un concentré naturel, car riche en protéines et nutriments, en anticorps. Il est l’alimentation idéale et adaptée au petit estomac des poulains. Une mauvaise qualité de celui-ci, ou la perte prématurée avant la mise-bas voire un déclenchement tardif de la lactation peuvent entraîner un mauvais transfert d’immunité malgré un comportement normal du poulain dans les premières heures.

De plus, le colostrum marque le point de départ de l’allaitement. C’est pourquoi, dans votre organisation à l’accueil du nouveau-né, nous vous conseillons de tester sa qualité. Aidez-vous d’un appareil gradué appelé « colotest » :

  • Si celui-ci est de très bonne qualité*, prélevez-en, filtrez-le et constituez-vous ainsi une réserve que vous mettrez au congélateur, en identifiant chaque échantillon avec le nom de la jument, la date et l’heure du prélèvement.
  • Si le colostrum est de qualité moyenne à médiocre, contactez sans attendre votre vétérinaire pour qu’il vous indique les mesures adéquates à prendre selon la situation.

* Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour interpréter correctement les résultats obtenus.

Les indices d’une belle naissance

Même si pendant toute la gestation de la jument ou que la mise-bas s’est déroulée sans problème, ou encore parce que la “nature est bien faite”, il est important d’être vigilant dans les premières 72h de la naissance du poulain.

Juste après la mise-bas, le nouveau-né est couché. Il tentera de se lever dans le premier quart d’heure, maximum dans les 3 heures après son arrivée. Sa mère quant à elle, va se redresser dans les 5 minutes voire maximum les 25 minutes. Ils répondent tous deux à leur instinct primaire de survie face à un éventuel prédateur.

C’est également un bon indicateur que tout semble aller bien pour la mère et son petit.

Avoirs les bons gestes dès l’arrivée du poulain

Les premiers jours, vous vous devrez d’être attentionné autant envers la jument que son petit. Les soins que nous conseillons préviendront d’une éventuelle infection comme :

  • Désinfectez deux fois par jour avec de la Bétadine, pendant trois jours, le cordon ombilical du poulain
  • Surveillez si le poulain tète bien sa mère ou donnez-lui du colostrum de qualité
  • Contrôlez si la succion se fait correctement
  • L’éjection du méconium (premières selles du poulain, constituées de colostrum devront être jaunes/ marronâtres). Si elle ne se fait pas dans les 4 premières heures après la première tétée, contactez votre vétérinaire.

Vous devrez vous alarmer et contacter d’urgence votre vétérinaire si votre poulain :

  • Ne présente pas de réflexe de succion
  • Ne se lève pas deux heures après sa naissance
  • Ne tète pas dans les trois heures de son arrivée ou cesse subitement de s’allaiter

Restez attentif à la jument

En effet, la mise-bas nécessite beaucoup d’énergie et est une épreuve pour la jument. Celle-ci doit être également au cœur de vos préoccupations pour assurer la bonne santé de votre poulain. 

Contactez sans attendre votre vétérinaire si la mère : 

  • N’a pas de colostrum en quantité et en qualité suffisantes
  • Ne se relève pas dans l’heure suivant la mise-bas 
  • Ne fait pas la délivrance dans les 3 heures
  • Présente des signes de faiblesse
  • Si elle a des coliques ou des écoulements sanguins abondants par la vulve après la délivrance
  • Un gonflement de ses mamelles (souvent synonymes d’un engorgement, soit une consommation faible de lait par le nouveau-né)

Et après la naissance : les soins et la protection du poulain

Ne relâchez pas votre attention ! Une infection est vite arrivée, les complications aussi. Pensez à faire vacciner rapidement le jeune né avec du sérum antitétanique et éventuellement du sérum trivalent (protège de la septicémie).

En effet, même si le poulain tète sa mère dès sa naissance et qu’il ingère le colostrum, chargé d’anticorps de cette dernière, l’immunisation du nouveau-né diminue rapidement

N’hésitez donc pas à faire tester le statut immunitaire du poulain avec une prise de sang, dans les 24 heures de sa naissance; elle vous permettra de détecter et de corriger le plus tôt possible tout déficit en anticorps. 

Contrôlez aussi l’ombilic : celui-ci doit rester sec et propre, sans gonflement, sans écoulement.
Enfin si cela n’a été fait avant la mise-bas, vermifugez de suite la jument. Quant à la vermifugation du poulain, nous aborderons le sujet dans un prochain article.

Attention à l’alimentation du poulain

S’il est indispensable pour la survie, la bonne santé du poulain d’avoir un colostrum en quantité et de très bonne qualité, son alimentation des premiers jours passe aussi au démarrage par un bon équilibre alimentaire de la mère.

Elle a besoin de récupérer rapidement de l’énergie car en même temps elle doit produire un lait de qualité.

Pour cela, complétez ses rations quotidiennes avec le LINAMIX EquiFirst, qui, donné avant la mise-bas et après celle-ci , améliorera la richesse du lait de la jument. Riche en vitamine E, en sélénium, en graines de lin extrudées pour un apport d’Oméga 3 et enfin, en chicorée (inuline) pour soulager le transit, ce complément aide à obtenir un meilleur colostrum.

Par la suite, pendant la phase de l’allaitement et durant la première année du poulain, vous pourrez donner à la mère et à son petit du STARTING CUBE EquiFirst.

C’est un aliment riche en minéraux comme le zinc, le cuivre, le manganèse. Il favorise la bonne croissance du poulain et promet un développement optimal de ses articulations, de ses os et des cartilages. 
De plus, STARTING CUBE EquiFirst fortifiera son squelette, grâce à son apport en lactose. Il se donne avec le BREEDING MIX EquiFirst afin de compléter le régime alimentaire du poulain jusqu’à 1 an et de sa mère durant la lactation. Ces aliments spécialement conçus pour les jeunes équidés en croissance se présentent sous forme floconnée ou de granulés.

X