Des zones humides, comme des prés proches de l’eau, des sous-bois, des box mal entretenus, un problème d’hygiène, un mauvais parage des sabots… autant de causes qui sont à l’origine de la gale de boue ou des fourchettes pourries chez le cheval.
Comment éviter ces maladies ?
Quels sont les gestes pour les prévenir ou les soigner ?
« Qui veut aller loin ménage sa monture ! » : nos astuces et conseils bien-être pour des chevaux en bonne santé.
Le point commun entre la gale de boue et les fourchettes pourries
Dans ces deux pathologies, l’humidité omniprésente en est la source.
Une bonne hygiène tant du box, que du cheval est primordiale.
Des écuries, des paddocks nettoyés régulièrement, les crottins, les fourrages ou litières souillés évacués dès que possible sont les premiers gestes préventifs contre l’apparition de différentes pathologies, surtout celles-ci.
De retour du pré, d’une promenade en forêt… il est important de panser le cheval soigneusement et surtout de vous attarder sur ses pieds en contrôlant l’état de ses fourchettes, puis de ses membres ainsi que de toutes les parties de son corps.
Curez correctement les fourchettes, ces petits « amortisseurs » indispensables dans tous les déplacements de votre monture : enlever toutes traces de crottins ou de pailles souillées qui, si laissées, favoriseraient le développement de champignons ou de bactéries nocifs.
Brossez méticuleusement tout le corps du cheval et repérez les éventuelles plaies ou écorchures. Désinfectez et soignez sans attendre.
Qu’est-ce que la fourchette pourrie du cheval ?
C’est une infection fongique causée à la base par le développement de champignons qui va se localiser sous le pied du cheval, le plus souvent au niveau des fourchettes.
Elle peut aussi atteindre les lacunes latérales des sabots et créer alors la dégénérescence des tissus.
Non traitée à temps, cela peut vite évoluer vers une infection bactérienne.
Comment reconnaître les symptômes ?
Votre cheval semble souffrir quand il se déplace, vous remarquez une mauvaise odeur au niveau de ses pieds ? Observez sans attendre ses sabots !
Une fourchette molle, qui présente des trous, qui s’effrite ou se décompose : voici les prémisses de cette maladie.
Les bons gestes pour soigner les fourchettes pourries
Tout d’abord, il faut nettoyer le ou les pieds atteints.
Attention, pas de rinçage à l’eau…
Il faut curer et brosser toutes les impuretés visibles jusqu’à ce que l’ensemble soit propre et sec.
Ensuite il faut assainir le pied : appliquer de l’eau oxygénée ou un antiseptique. Dans ce contexte, ESC Huile de cade pour sabots est conseillé pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. Cette huile végétale naturelle provenant de genévrier Cade permet également de purifier et de solidifier les soles tout en favorisant la cicatrisation des sèmes ou fissures.
Puis veillez à bien sécher les zones traitées pour éliminer toute trace d’humidité. N’hésitez pas à avoir recours à l’argile posée en cataplasme 30 minutes : elle permet d’assécher et de régénérer les tissus affectés.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’argile et de ses bienfaits, lisez notre zoom sur « Grooming pour chevaux ? Le toilettage santé & bien-être garanti ».
Comment optimiser une guérison complète des fourchettes ?
Une fois les pieds de vos chevaux traités, il est primordial de rester vigilant quant à une cicatrisation complète en effectuant des contrôles permanents.
De plus, pour favoriser une guérison rapide et prévenir d’un éventuel retour, veillez à ce que le cheval ne reste pas dans des lieux humides ou qu’il marche dans des flaques d’eau. Son environnement de vie doit rester propre.
Soyez attentif à ce que les sabots restent secs.
Pour favoriser la guérison et conserver une protection des pieds des chevaux, appliquez ESC Hoof Clean, une lotion spéciale « fourchettes abimées » qui nettoie, désinfecte, répare et reconstitue les tissus.
Ce soin à base de Baume du Pérou, d’huile de foie de morue contribue à la cicatrisation.
De plus, riche en vitamines A et en acides gras, ESC Hoof Clean s’associe avec ESC Onguent Protection Intersaison fait avec de l’huile de laurier et de l’huile de cade.
Cet onguent est idéal pour le traitement et la protection des sabots grâce à ses deux huiles : l’une est nourrissante, la seconde est désinfectante et antiseptique. De plus, il résiste aux changements de températures et permet d’assouplir la corne, de protéger de l’humidité la sole et les fourchettes.
Comment déceler et éviter la gale de boue ?
C’est une maladie causée par une bactérie : Dermatophilus congolensis qui se développe dans des conditions d’humidité. On l’appelle aussi dermatophilose.
Elle peut toucher tous les chevaux, principalement ceux qui vivent en extérieur et l’hiver.
Très douloureuse pour le cheval, elle apparaît sous forme de crevasses, de fissures, de plaies au niveau des membres, le garrot, la croupe.
Elle n’est pas dangereuse pour le cheval ; cependant, elle se transmet facilement par les croûtes, ou par l’intermédiaire des mouches, des piqûres de moustiques voire encore une mauvaise hygiène de l’environnement du cheval.
L’hiver et les endroits humides sont des conditions propices à l’apparition de la gale de boue :
Il est impératif de bien sécher les chevaux et de contrôler chaque partie de leur corps.
Il faut éviter toute macération, également en cas de chaleur lorsque les chevaux portent des protections de travail. Celles-ci devront être nettoyées régulièrement.
Comment soigner la gale de boue ?
Demandez l’avis d’un vétérinaire pour déterminer le traitement adapté.
Ensuite, il faut nettoyer, aseptiser et traiter urgemment.
- Le nettoyage des plaies ou des croûtes :
Lavez les zones touchées à l’eau, pour éliminer toutes traces d’impuretés comme du sable, de la poussière. Puis procéder à un séchage scrupuleux sans arracher les croûtes.
- Aseptisation des zones affectées :
Tondez les contours des plaies puis utilisez de la Bétadine, de l’argile ou encore ESC Hippoderm Baume, parfait pour le traitement des crevasses.
Cette crème enrichie de vitamine A, est faite à base de Cire d’abeille, de Baume du Pérou et d’oxyde de zinc. Elle assainit, hydrate et cicatrise les zones irritées.
Conservez un œil protecteur sur vos chevaux et assurez-vous qu’ils soient tant que possible dans un environnement propre et au sec : vous éviterez ainsi l’apparition de ces deux maladies.