Ahhh… l’été est là !

Les grandes journées, les promenades, le farniente, le soleil, beaucoup de soleil… trop de soleil voire la canicule !

C’est notre réalité depuis quelques semaines : de fortes températures, sans discontinuer, qui impactent tous les organismes, des animaux aux hommes.

Nous sommes tous touchés par les méfaits de cette période caniculaire et pour certains, quelle que soit l’espèce, des très jeunes au plus anciens, méritent des précautions sanitaires particulières.

Comment éviter les coups de chaleur ? Les coups de soleil ? La déshydratation ? Les coliques ?

Voici quelques solutions à appliquer sans modération pour assurer le bien-être de vos chevaux.

Le cheval face à la chaleur

Le cheval au repos à une température corporelle entre 37,5 et 38,5°C. Il ne fournit aucun effort particulier pour maintenir celle-ci quand il se trouve dans un environnement tempéré entre 5 et 25°C.

Par contre, dès que le cheval se retrouve confronté à de fortes chaleurs, son organisme cherchera à s’économiser pour réguler au mieux sa température par le biais de la transpiration jusqu’à la dilatation de ses vaisseaux sanguins.

Il baissera instinctivement aussi son activité physique : veillez à ne pas le solliciter pour de gros efforts lors de ces périodes délicates.

Quelles solutions pour protéger son cheval de la chaleur ?

Il y a différents moyens pour assurer la protection de son cheval contre les épisodes de fortes chaleur, qui une fois tous associés contribuent à rendre plus facile son quotidien.

Prévoir un abri efficace contre la chaleur et les insectes

Si votre cheval est pré, pour le protéger du soleil ou des intempéries, prévoyez un accès facile à un abri à trois murs ou qu’il puisse accéder à un ombrage sous les arbres. Toutefois veillez à ce que ce soit ne soient pas toxiques, ou trop dans l’humidité afin d’éviter les agressions d’insectes ( voir notre article « Comment protéger mon cheval des insectes ? » ).

Si au contraire votre cheval est en box, laissez-le au maximum dans le courant de la journée à l’abri, tout en restant vigilant sur la propreté de celui-ci.

Une astuce pour rafraîchir les écuries :  arroser le sol plusieurs fois par jour, à la main avec un seau d’eau afin de la rationaliser.

Ne le sortez qu’aux heures de la journée les plus fraîches et tant que possible, dans une zone herbeuse, voire faite une promenade incluant une baignade ?

Une hydratation adaptée

En période de fortes chaleurs, il est crucial que votre cheval puisse s’hydrater à sa convenance.

Sa pire ennemie en période de canicule est la déshydratation. Il va transpirer énormément pour réguler sa température corporelle.

De ce fait, il va falloir compenser cette perte d’eau :

Lors de périodes de l’année plus tempérées, le cheval consomme en moyenne 40 litres d’eau.

Celle-ci peut doubler dès qu’il fait très chaud.

Il doit avoir de l’eau à volonté, mais attention, pas à n’importe quelle température : en effet, lorsqu’elle est trop froide, l’eau peut être le point de départ de coliques.

Vérifiez que l’eau soit propre, ses abreuvoirs doivent rester fonctionnels et nettoyés régulièrement.

(à lire aussi « Comment bien hydrater son cheval en cas de fortes chaleurs » ).

Panser régulièrement votre cheval

Plus qu’à l’accoutumée, panser plusieurs fois par jour son cheval ne fera qu’accroître son bien-être face à la chaleur, élimine les résidus de sa sueur (sa transpiration contient 4 fois de sel que chez l’homme et peut être la cause de problèmes cutanés) en plus de vous donner l’occasion de contrôler son état général.

Pincez-le à l’encolure : si la peau revient de suite à la normale, tout va bien.

Si celle-ci se remet en place au bout de 2 ou 3 secondes, c’est le signe d’une légère déshydratation.

Au-delà, votre cheval est en danger : faites-le boire sans attendre, une eau tempérée et contactez votre vétérinaire.

Vous pouvez aussi le rafraîchir en le douchant, une à deux fois par jour !

Insistez sur les zones telles que le poitrail, l’intérieur des cuisses et les membres.

Attention toutefois au choc thermique : commencez par les membres puis remontez vers le corps jusqu’à l’encolure, avec une eau à température ambiante.

Enfin, éliminez l’eau résiduelle de son pelage avec un couteau de chaleur, sans le sécher toutefois.

Limiter les temps de travail du cheval pour éviter les coups de chaleur

Si vous n’êtes pas vigilants, les coups de chaleur sont vite arrivés et peuvent devenir mortels pour votre cheval en pleine canicule.

Dès que sa température est trop élevée (41°C), il ne sera plus en mesure de faire redescendre seul sa température.

Appelez sans attendre votre vétérinaire et procédez dans la foulée à des techniques de rafraîchissements comme les douches tempérées ou l’application sur son corps de linges humides.

Préférez des séances de travail courtes, à des heures moins chaudes, comme tôt le matin.

En période de canicule, laissez votre cheval au repos : sa santé prime sur l’exercice.

Toutefois, si votre cheval est en box toute la journée et que vous souhaitez le voir se défouler, mettez-le au pâturage le soir, à la fraîche.

Il pourra s’y délasser et brouter à volonté sans craindre un coup de chaleur.

Attention aux coups de soleil !

Eh oui… Les chevaux aussi peuvent être victimes de coups de soleil et ainsi provoquer des problèmes cutanés graves.

Selon la couleur de leur robe (claire) ou si votre cheval a des balzanes, mettez de la crème solaire indice 50 sur celles-ci et son museau (à renouveler tant que nécessaire). Enfin, protégez-le des rayons du soleil quand il est en extérieur avec une couverture anti-UV.

Comment aider les vieux chevaux à surmonter les vagues de chaleur intenses ?

Tout comme nous devons prendre soin de nos aînés en période de canicule, il en va de même pour les chevaux âgés, leur hydratation et leur alimentation.

En plus des astuces énoncées précédemment, ayez recours à des compléments alimentaires adaptés à leurs besoins nutritionnels comme :

Spécialement composé pour les chevaux âgés connaissant des problèmes dentaires.

Riche en cellulose et en fibres (grâce à la fléole des prés), il permet une bonne digestion tout en assurant une protection contre les sucs gastriques ; le tout avec de la chicorée, des flocons de pois, de soja pour diversifier les apports en protéines.

  • Lambey Hydra Mash, est un mélange de flocons de maïs et d’orge, de pois, de carottes séchées, avec de la pulpe de chicorée et des graines de lin cuites.

Un mash réhydratant avec un complexe de levure de bière et d’électrolytes qui soutient la digestion et la récupération après l’effort.

  • EquiFirst Linamix est un complément de ration qui permet la remise en état général du vieux cheval.

LINAMIX est un extrudé sur une base de graines de lin et de chicorée, sans céréale, pauvre en amidon qui complémente les chevaux manquant d’état (vieux chevaux, juments gestantes, chevaux de sport) par ses apports riches en Oméga 3 et 6, le tout combiné à un taux de protéines de 14% et de matières grasses de 20%.

Autant d’astuces et de solutions qui vous permettront d’aborder plus sereinement la canicule tout en veillant au bien-être de vos chevaux.

X